Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Une association

Histoire et valeurs

Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, le FRENE (anciennement Réseau École et Nature) est né en 1983 du besoin des enseignants et des animateurs nature de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques.

Le FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice. Cette éducation participe à la conscience de notre propre place en tant qu’être humain de la nature et dans le monde. Il est une ressource pour agir ensemble par des actions concrètes.

Grâce au réseau d’acteurs qu’il développe et représente, le FRENE assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale de l’éducation à l’environnement (EE). Dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques, le FRENE se met au service de tous les acteurs de l’EE.

Un changement de société et de culture pour un monde plus libre, équitable, écologique et responsable passe forcément par l'éducation, la sensibilisation, l'information, la formation et l'accompagnement.

Association depuis 1990, le FRENE est aujourd’hui agréé protection de la nature, association jeunesse éducation populaire, reconnue d’intérêt général avec possibilité de rescrits fiscaux et reconnue au titre du programme “Partenaire engagé pour la nature”.

Vie associative

Le cœur de la vie associative du FRENE se concentre lors de ces différents évènements annuels :

  • Rencontres Sortir! en janvier
  • Assemblée Générale ou Congrès annuel en mars
  • Rencontres nationales des acteurs de l’EE en août (tous les 2 ans)
  • Journées réseaux en septembre

Ces évènements sont l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour de l’association. C’est également un temps pour aborder les thématiques qui nous animent, d’accroître notre savoir-faire et de vivre les pratiques pédagogiques préconisées dans nos actions éducatives pour faire progresser le champ de l’EE dans le paysage français.

Conseil d’administration et bureau

Le conseil d’administration, élu par l’Assemblée Générale, est constitué de 11 membres. Le CA est gestionnaire de l’association et statue sur la mise en œuvre de son projet. Il se réunit au moins trois fois par an.

Le bureau, élu par le CA, se compose de 6 membres, dont 6 co-président.e.s solidairement responsables de l’association. Chaque membre du CA est plus particulièrement attentif à certains aspects du fonctionnement du réseau et de ses projets. Le bureau assure le fonctionnement normal du réseau, il ordonnance les dépenses et recrute le personnel. Il se réunit par téléphone chaque mois.

L'équipe salariée

mathieu-sf

Mathieu BELLAY

Coordination de projets en réseau
E-mail | ☎ 06 07 32 66 90

Olivier BLANC

Olivier BLANC

Direction
E-mail

Fabienne CHADENIER

Fabienne CHADENIER

Direction administrative & RH
E-mail | ☎ 06 78 46 46 29

Anne-Sophie HERVY

Anne-Sophie HERVY

Communication & secrétariat technique
E-mail | ☎ 06 02 19 26 32

juliane-sf-200

Juliane HUBER

Coordination Recherche-Action & formation
E-mail | ☎ 06 30 65 00 31

Projets : RAP “Grandir avec la nature” – Enseigner dehors – ECoNNECT (Erasmus+)

Bruno LORIOT

Coordination de projets nature-biodiversité
E-mail | ☎ 07 84 60 83 96

samuel-avatar

Samuel ROBINET

Stagiaire en charge de la gestion de l’info
E-mail

Catherine STOVEN

Catherine STOVEN

Comptabilité
E-mail | ☎ 06 47 08 43 88

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous