Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Maraudage
et déchets sauvages

Le FRENE et CITEO lancent un projet de partenariat portant sur le maraudage pédagogique sur la thématique des déchets abandonnés diffus, à travers 4 actions :

  1. Développement d’une dynamique de formation sur le maraudage pédagogique

Le maraudage pédagogique est une technique d’animation où l’animateur et le public n’ont pas rendez-vous. En allant sur les zones à enjeu écologique majeur très fréquentées, l’animateur se poste ou circule sur le site et interpelle ou est interpellé par le public de passage. C’est une technique innovante qui permet de sensibiliser un public dit « non captif », c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas venues pour participer à une animation.

Par le biais d’une série de formations à destination des gestionnaires publics d’espaces naturels (Conservatoires, Parcs Naturels, Syndicats Mixtes, Réserves Naturelles…) nous souhaitons développer leurs compétences méthodologiques et identifier leurs besoins nécessaires à la mise en place d’actions de sensibilisation et de prévention active du grand public sur la thématique des déchets abandonnés.

  1. Outillage des acteurs

Avec l’expertise des différents outils pédagogiques conçus par le FRENE et ses différents partenaires, sur le maraudage pédagogique et les déchets notamment, il s’agit de réaliser un prototype d’outil de maraudage, afin de prendre appui sur des supports techniques et méthodologiques lors de la formation et d’orienter les participants à la conception de leur propre outil, selon leur contexte et situation géographique.

  1. Déploiement d’animations en région

Il s’agit de réaliser une série d’animations tests, grâce à la formation et l’outillage des agents et animateurs de terrain, en lien avec les réseaux territoriaux et l’expérience du projet européen Life+ ENVOLL. Ce projet de 3 ans portera sur différents territoires métropolitains et d’outre-mer, afin d’avoir une diversité de milieux, d’usages, de publics et de problématiques.

Fiche technique

Date de début du projet : 2022

Partenaires financiers

Partenaires techniques

  • Citéo
Contact

Mathieu LUCE

m.luce@frene.org

 

  1. Construction d’un cadre d’évaluation de l’action de sensibilisation

Le suivi et l’évaluation seront mis en place dès le début du projet sur le modèle là encore du projet Life+ENVOLL, pour évaluer l’impact de ce volet sur les publics, sur leurs connaissances des déchets abandonnés et des espaces concernés, et sur leurs pratiques dans ces espaces.

En parallèle, une caractérisation des déchets au sol pourra être menée avec les gestionnaires avant, pendant et après les actions de sensibilisation. Afin de voir l’impact de l’ensemble des actions, dont celles de sensibilisation, sur la production de déchets abandonnés au sol.

Les objectifs de ce partenariat sont :

  • Sensibiliser un public de passage au problème des déchets abandonnés diffus et aux enjeux de pollutions et d’impacts sur l’environnement ;
  • Conduire des actions de prévention active, in situ ;
  • Former des professionnels de l’environnement à des méthodologies de maraudage pédagogique et des techniques d’animation ;
  • Créer du lien et de la complémentarité entre agents d’espaces naturels et animateurs nature ;
  • Mesurer l’impact de ses actions sur la compréhension des problèmes liés aux déchets abandonnés et porter un regard critique sur les actions, via leur évaluation.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous