Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Maraudage pédagogique
Climat – Littoral – Océan

Les milieux humides littoraux nous offrent une aide précieuse face aux changements climatiques. Ils jouent un rôle fondamental dans l’atténuation de ses effets. Mais pour jouer efficacement ce rôle crucial, ces fragiles écosystèmes doivent être en bonne santé. Les protéger et sensibiliser à leur préservation est capital.

Dans ce cadre, la Fondation TotalEnergies et le FRENE souhaitent agir en faveur des zones littorales et des océans dans un contexte de changement climatique.

Finalité de l’action :

Sensibiliser à la préservation et au développement des milieux humides (marins et continentaux), aux déchets et leur impact sur les océans, à travers la formation d’animateurs nature au maraudage pédagogique et la création d’un outil de maraudage pédagogique sur ces problématiques. Cet outil abordera des thématiques plus spécifiques telles que les déchets en mer, les zones humides, les espèces marines, le changement climatique, la montée des eaux etc.

Fiche technique

Date de début du projet : 2022

Partenaire financier

Contact
mathieu-l-sf

Mathieu LUCE

07 80 91 40 84

Vous avez dit « maraudage » ?

Le maraudage pédagogique est une technique d’animation où l’animateur et le public n’ont pas rendez-vous. En allant sur les zones à enjeu écologique majeur très fréquentées, l’animateur se poste ou circule sur le site et interpelle ou est interpellé par le public de passage.C’est une technique innovante qui permet de sensibiliser un public dit « non captif », c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas venues pour participer à une animation nature.

En s’appuyant sur des outils d’animation simples, adaptés et adaptables selon l’ambiance, le type de public et le territoire, l’animateur se met à disposition des personnes rencontrées. Il est au service des visiteurs du site : faire leur connaissance, se rapprocher de leurs questions par des approches pédagogiques variées. Sur un thème choisi, il s’agit de mettre en scène la thématique à travers un scénario qui permettra d’interpeller, de présenter le site naturel et sa gestion, de comprendre les enjeux de protection et de transmettre les messages de comportements liés à la fragilité du site.

Foire aux questions

Une réunion physique est prévue. Hélas, pour les territoires appartenant aux DOM/TOM, il ne sera pas possible de financer le surcoût du déplacement.

Oui, il sera possible de réaliser des séances de maraudage sur plusieurs sites différents.

Le projet risque de ne pas être retenu…

OUI, 15 séances d’animation par an. (Sauf, la 1ere année, où il est possible de faire un peu moins de 15 séances)

OUI, sauf la 1ere année lors de laquelle les animations auront nécessairement lieu en hiver (faute de choix). Sauf pour un territoire dans les DOM/TOM, où le problème se pose moins…

OUI, si cette manifestation se déroule à proximité d’une zone humide, et que le public n’a pas RDV avec toi

Exemple de maraudage pédagogique développé par le FRENE avec ses adhérents

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous