Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un coin nature
pour tous

Qu'est ce qu'un Coin nature ?

L’enfant comme l’adulte passent aujourd’hui de plus en plus de temps à l’intérieur : à la maison, à l’école, au travail, sur leur temps de loisirs. Pourtant comme le démontre des études nord-américaine, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique.

Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l’environnement, animateurs, enseignants, ont trouvé une réponse quotidienne et accessible pour répondre à ce besoin : le Coin nature.

Un Coin nature est un espace composé d’une nature ordinaire avec un minimum d’intérêt écologique et éducatif, situé à proximité d’un lieu de vie, de travail, de loisirs, de ses usagers. Il est à visée collective et est appropriée par un public. Le coin nature peut être de taille variable, sauvage ou non, aménagé ou pas, délimité ou sans limite physiques, à accès restreint ou non, selon les publics qui l’utilisent.

Les Coins nature peuvent ainsi prendre une diversité de formes (jardins pédagogiques, jardins partagés, potagers, espace ludique ou laissé sauvage…). Ce sont des supports permettant de mener des projets reposant sur des pédagogies actives, au contact direct de la nature. Ils favorisent l’épanouissement de chacun tout en rendant chacun acteur.

Fiche technique

Date de début du projet : 2013

Contact
Agnès PERREAU

Agnès PERREAU

06 07 32 66 90

Historique des actions

2013 : Publication d’un guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques : Le Jardin des possibles (http://reseauecoleetnature.org/fiche-ressource/le-jardin-des-possibles-29-07-2010.html)

2014 : rélisation d’un inventaire des coins nature existants (http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/sites/default/files/les_experiences_de_coins_nature_en_france_-_juin_2014_0.pdf)

2016 : Publication d’un guide pratique pour accompagner la création de coins nature : Un Coin Nature Pour Tous. (http://reseauecoleetnature.org/fiche-ressource/un-coin-nature-pour-tous-06-04-2016.html)

2016 – 2017 : 1er programme de soutien à des projets d’accompagnement à la création pérenne de Coins nature, grâce au soutien de la Fondation Nature & Découvertes (http://www.fondation-natureetdecouvertes.com/)

2019 – 2021 : 2nd programme de soutien à des projets d’accompagnement à la création pérenne de Coins nature, grâce au soutien de Total Foundation (https://www.foundation.total/)

2019 - 2021 |

2nd programme de soutien à des projets d'accompagnement à la création pérenne de Coins nature

Grâce au soutien de la Fondation TOTAL, 9 structures adhérentes accompagnent la création de Coins nature

En ville, en milieu rural, dans les EPHADs, écoles, Maion pour Tous, résidences collectives, terrains communaux fleurissent des coins nature avec des objectifs multiplent : créer du lien, faciliter l’émergence de projets collectifs et le vivre ensemble, favoriser l’école du dehors, interpeller nos sens et se reconnecter à la nature, favoriser la biodiversité, répondre aux enjeux écologiques d’aménagement du territoire…

Structures

Résumé du projet : Projet les Gémeaux : accompagner une association de quartier dans la gestion et la mise en place d’un jardin partagé de quartier. Favoriser la mise en place d’un projet éducatif avec des animations dirigées vers différent publics (enfants, jardiniers, adultes, etc…).

Coordonnées : CPIE APIEU – Mas de Costebelle, 842 rue de la Vieille Poste 34000 Montpellier

Contact : Audrey Doladille

Résumé du projet : Le projet consiste à accompagner une association de jeunes étudiants, à l’appropriation d’un espace de nature, par :

  • la réalisation d’inventaires floristiques et faunistiques,
  • la création d’outils de sensibilisation (animations, création artistique, évènements…),
  • la rencontre des acteurs du territoire (école, centre de loisir, EPHAD, clubs nature locaux,
    collectivités …)
  • la mise en réseaux
  • l’animation d’un espace de nature par les jeunes avec les acteurs du territoire
  • la transposition d’une partie des créations au sein de la FAC (ville d’Angers).

Les jeunes sont au cœur de leur projet en immersion dans la nature et la structure Culture Biome les accompagne par : la mise à disposition du lieu (parc de 90ha avec différents milieux et acteurs impliqués sur le site : ruche, botaniste, calèche …), qui vient d’être classé ENS par le département, la  mise en réseau, la formation à la pédagogie et à l’animation, l’aide à la mise en œuvre de leurs actions.

L’ensemble des actions seront destinées à la valorisation d’un espace de nature pour les publics du territoire par les jeunes et pour les jeunes (écoles, clubs natures, CLSH, universitaires…) et moins jeunes (EPHAD, groupes de randonneurs …).

Coordonnées : 9 avenue de la Vieille prée – 49240 Avrillé

Contact : Marine Pépin

Résumé du projet : Le projet consiste à développer des actions liées à la biodiversité et créer un coin nature au Centre Social de Cambrai avec les jeunes de 12 à 25 ans pour les 3 ans à venir. Depuis 2 ans, un partenariat avec En Savoir Plus a permis à un groupe d’usagers adultes de développer un potager solidaire et sa gouvernance. Le projet de coin nature permettrait d’apporter une complémentarité à l’espace mis en culture et  contribuerait à développer chez le public jeune une vision des enjeux liés à la préservation de la biodiversité ordinaire: connaissance, fonctions et services rendus. A travers cette action nous souhaitons sensibiliser et agir avec ce public pour créer un espace de sensibilisation permettant aux jeunes d’expérimenter, d’être force de  propositions, d’animer et de pérenniser ce coin nature. La démarche s’appuie sur les politiques publiques locales, notamment dans le cadre des trames vertes et bleues, le plan biodiversité et la stratégie
nationale de la biodiversité.

Coordonnées : En savoir plus – 6/12 Rue des Deux-ponts 80000 Amiens

Contact : Michèle ROUSSEL, Chargée de mission – 03 22 47 17 77

Résumé du projet : Créer, dynamiser et animer un coin nature, en vue d’ouvrir une relation forte
avec la nature pour un public habitant un quartier prioritaire sur la ville de Saint Étienne.

Coordonnées : FNE AURA 11 rue René Cassin 42000 Saint Étienne

Contact : Thomas Vandecandelaere – 04 69 95 17 78

Résumé du projet : Il s’agit d’accompagner l’équipe du socio-culturel Maison 13 Solidaire et les habitants du quartier dans la création d’un coin nature au niveau de 2 espaces extérieurs ouverts au public jouxtant les locaux du centre. Le premier espace, situé rue Paul Bourget, est situé au pied d’un immeuble du bailleur Elogie-Siemp et mesure 13 m2, tandis que le second est situé sur une toiture terrasse et mesure environ 17 m2.

Les usages des 2 espaces seront alors complémentaires. Ces usages restent à définir ou plutôt à préciser car il semblerait que l’on s’oriente vers un premier espace plutôt axé sur la convivialité à travers la pratique du jardinage et la découverte de la biodiversité, tandis que l’autre serait plutôt dédié à la détente et au fait de se ressourcer.

Notre association pourra donc accompagner le centre et les habitants dans la définition exacte des usages de ces espaces, puis dans leur transformation concrète en un coin nature vivant, aménagé et approprié par les habitants du quartier.

Coordonnées : GDIE – 38 rue boussingault  75013 PARIS

Contact : Hervé Bressaud – 06 30 58 50 73

Résumé du projet : développer 2 espaces expérimentaux via le regroupement d’acteurs de l’EEDD du GRAINE Normandie expérimentés sur la création de coins nature. Au travers cette expertise, il s’agira de développer une nouvelle approche “coin nature “ comme levier d’accompagnement au changement individuel (santé, bien être) et collectif (faire projet, lien social local, coopération). Reposant sur un collectif de jeunes adultes porteur du projet, ce seront à la fois des espaces :

  • naturalistes de découverte et préservation de la biodiversité ;
  • de sensibilisation à la santé environnement et au bien-être s’appuyant sur une méthode
    d’intervention issue des compétences psychosociales ;
  • leviers vers l’insertion type E.S.S
    A terme, le lieu sera ouvert aux habitants et porteurs de projets souhaitant s’en inspirer pour en créer ailleurs.

Par cette expérimentation, un sous objectif est porté sur le développement de la dynamique réseau et la création d’une commission “Coins Nature” au sein du GRAINE en vue de développer les coins nature en Normandie (transfert d’expériences, compétences, méthode…).

Coordonnées : 49 avenue du Mont St Michel, 61300 L’Aigle

Contact : Franck Ginisty

Résumé du projet : il s’agit de développer un coin nature expérimental mis en œuvre par un regroupement d’acteurs de l’EEDD intéressés et/ou expérimentés par la création de coin nature. Au travers de cette expertise, il s’agira de développer une nouvelle approche « coin nature » comme levier d’accompagnement au changement individuel et collectif. Le projet repose sur un collectif de jeunes adultes porteur du projet.

Coordonnées : Asso NR (site en construction) 3 bis rue de la mairie 27120 Le Val-David

Contact : Alexandre Hurel, Coordinateur

Résumé du projet : Le projet se déroule au lycée Van Der Meersch à Roubaix. L’une des particularités de l’établissement est qu’il s’intègre à une cité scolaire avec un collège attenant. Le projet a débuté en 2018 avec la participation d’une classe à la création d’un potager en permaculture. Aujourd’hui cette classe passerelle n’existe plus et des élèves de différentes classes seront plus particulièrement impliqués. Le jardin est accessible aux lycéens et au personnel.

Si l’un des objectifs est de créer un espace éducatif favorisant découvertes et apprentissages sur la nature, le  projet va au-delà. L’idée est d’avoir une hybridation d’espaces dédiés à différents usages, cadre de vie permettant de recréer du lien avec la nature et favoriser l’éducation dehors de différentes disciplines. NN Chico Mendes accompagne enseignants et élèves dans la mise en place et l’utilisation de ce coin nature. Un travail basé sur la pédagogie active sera mené avec un groupe d’élèves pour les rendre acteurs du projet et les faire participer concrètement aux différentes étapes d’aménagement. Des personnes ressources interviendront selon les besoins et l’un des souhaits est aussi de s’ouvrir à une diversité d’utilisateurs s’investissant à divers moments du projet.

Coordonnées : 5 rue Jules de Vicq, 59800 Lille

Contact : Nathalie Defrenne

Résumé du projet : L’UBAPAR, est une union d’associations d’éducation populaire, engagée pour l’animation des territoires ruraux. Ce réseau d’éducation populaire a souhaité accompagner l’école publique de Locquénolé (70 élèves répartis sur 3 classes), engagée dans une démarche d’éco-école afin d’en faire un lieu privilégié d’expérimentation pour :

  • Répondre à des enjeux écologiques en réintégrant la nature à l’école et en favorisant la biodiversité par la réalisation d’ aménagements simples, durables, cohérents.
  • Répondre à des enjeux pédagogiques en favorisant un lien quotidien entre la nature et les utilisateurs de l’espace (enfants et adultes) ; en s’appropriant les enjeux environnementaux et éducatifs que permettent la mise en place de coins nature dans l’école ; en faisant de l’espace extérieur des lieux d’apprentissages privilégiés pour les enfants.
  • Répondre à des enjeux sociétaux : en recueillant les besoins individuels et collectifs pour réfléchir à l’organisation d’espaces adaptées aux utilisations quotidiennes d’une école ; en mobilisant des partenaires autour de ce projet dans la communauté éducative et en-dehors de l’école (équipes éducatives, enfants, parents, élus, habitants, associations locales…) ; en capitalisant des méthodes, des savoirs et les relayer aux adhérents de l’UBAPAR.

Contact : Ubapar – BP 10414 – 29404 Landivisiau cedex

Contact : Émilie Bélier

2016 - 2017 |

1er programme de soutien à des projets d'accompagnement à la création pérenne de Coins nature

Grâce au soutien de la Fondation Nature & Découvertes, 6 structures adhérentes ont accompagné la création de 11 Coins nature.

Quelques chiffres en 2017 :

  • 137 personnes (enfants et adultes ont participé aux projets Coin nature)
  • 78 animations ont été réalisées

Retour d’expérience projets 2017

Un coin de nature pour tous à la Courneuve

Le REN, l’association Fête Le Mur (FLM) et GDIE ont décidé en 2016 de créer un partenariat pour la réalisation d’un coin nature dans un quartier politique de la ville de la Courneuve, au cœur de la Maison pour tous. Une première étape du projet a été de mobiliser les différents acteurs du projet pour recueillir les attentes et construire collectivement le coin nature. Un événement mobilisateur organisé autour de 4 ateliers a permis de faire émerger les représentations, les envies, les idées. Ces réflexions ont été reprises pour définir les usages et les aménagements du coin nature autour de 4 espaces : jardinage, repas/détente, ludique, beauté/décoration.
A ce jour, le Coin Nature est utilisé régulièrement pour réaliser des ateliers de jardinage avec les enfants et les familles. L’appropriation du Coin Nature est en constante évolution et elle continue à se renforcer à chaque saison. Un des objectifs actuellement est d’arriver à aider les adolescents à mieux s’approprier le lieu afin de contribuer à leur implication dans la vie du quartier et à faire en sorte que des structures membres de la Maison pour Tous s’y investissent davantage pour faire vivre le lieu. Cet espace de nature permet aux jeunes et aux familles un retour à la terre et de pratiquer régulièrement le jardinage. Il favorise l’implication de certaines familles dans la vie du quartier.

Un coin de nature à Sellières

Le projet de coin nature est venu de l’envie de construire quelque chose avec les habitants du village. Cette envie a rejoint le souhait de la commune d’animer le village à travers une dynamique citoyenne, et d’améliorer le cadre de vie. Le CPIE a accompagné la commune sur les trois phases du projet : mobilisation, accompagnement et réalisation. Plusieurs réunions successives ont permis de donner un cadre au projet, de définir les enjeux et objectifs du Coin Nature, et de proposer des aménagements. En 2017, les chantiers participatifs ont permis en autre la création de mobilier en palettes et de carrés potagers. Ceux-ci sont toujours utilisés par les professeurs de l’école, toute proche. Depuis, une mare a également été créée et est utilisée par les enseignants comme support pédagogique.
La création du coin nature a créé des occasions d’interagir entre personnes, habitants, structures, et associations. Le sujet « nature », la réalisation d’un projet collectif avec des chantiers concrets et participatifs, l’objectif d’amélioration du cadre de vie, peuvent avoir un effet rassembleur intéressant, et ainsi contribuer à la vie collective d’un village.

Structures

Résumé du projet : Le projet a vu le jour peu après l’arrivée du CPIE dans la commune de Sellières. Le CPIE avait à coeur de construire quelque chose avec les habitants du village, tandis que la commune était intéressée par la création d’une dynamique citoyenne, qui contribuerait à la vie du village et participerait à l’amélioration du cadre de vie. Un groupe mixte de personnes volontaire a été mobilisé, comprenant des habitants, des membres du conseil municipal, des représentants d’associations, ainsi qu’un enseignant de l’école. Plusieurs réunions successives ont permis de donner un cadre au projet, de définir les enjeux et objectifs du Coin Nature, et de proposer des aménagements. Parmi les actions réalisées :

  • la création de mobilier en palettes dans le parc
  • la création de carrés potagers, investis par des habitants ainsi que l’école
  • la création d’une mare, support pédagogique pour l’école et des animations grand public
  • la plantation d’arbres fruitiers.

Au-delà de l’aménagement d’espaces, la création du coin nature a donné l’occasion aux habitants d’œuvrer pour un projet commun, de travailler ensemble, et d’agir concrètement sur leur lieu de vie.

Coordonnées : CPIE Bresse du Jura – 18 rue des 2 ponts, 39230 SELLIERES

Contact : Floriane Karas  – 03 84 85 17 99

Coordonnées : COOPILOTE – 30 route des prés 25560 La Rivière-Drugeon

Contact : Emmanuel Redoutey – entrepreneur-salarié chez COOPILOTE – 03 81 49 87 84

Coordonnées : En savoir plus – 6/12 Rue des Deux-ponts 80000 Amiens

Contact : Michèle ROUSSEL, Chargée de mission – 03 22 47 17 77

Coordonnées : REEA – 22bis impasse Bonnabaud 63000 Clermont-Ferrand

Contact : coordination@ree-auvergne.org

Coordonnées : GDIE – 38 rue boussingault  75013 PARIS

Contact : Hervé Bressaud – 06 30 58 50 73

Coordonnées : Demain La Terre – 12 Boulevard Saint Louis 34150 GIGNAC

Contact : Thomas MICHEL

Publication

Un coin nature pour tous

Un coin nature pour tous

Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature Nous passons aujourd'hui de plus en plus de temps à l'intérieur d'un bâtiment, à la maison, au travail, à l'école, sur nos temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous