Contexte
Le FRENE est lauréat de l’appel à projets national “Jeunes et nature” lancé fin novembre 2021 par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJPEVA) à destination des associations et fédérations de jeunesse et d’éducation populaire nationales.




Objectifs et finalité
- Mobiliser et accompagner des groupes de jeunes de 12 à 18 ans sur les enjeux de biodiversité et de nature
- Accompagner les jeunes dans la définition de leur projet et des actions à réaliser,
- Accompagner les groupes constitués dans l’évaluation des actions mises en place
- Accompagner les groupes dans la communication des actions mises en place et des résultats obtenus.
Dans le cadre de cet appel à projets, nous avons accompagné près de 5 000 jeunes dans cette démarche éducative à l’environnement. Cette action a permis de mobiliser et d’accompagner des groupes de jeunes de 12 à 18 ans qui ont mis en place des actions concrètes en faveur des écosystèmes, de la biodiversité et de la nature, en partenariat avec des acteurs associatifs locaux. Ce projet visait la participation à l’éveil des consciences et à développer la responsabilité individuelle et collective pour favoriser la transition écologique et sociale.
Exemples de etours sur expérience du dispositif Natur'Actions
Auvergne-Rhône-Alpes
Centre-Val-de-Loire
Île-de-France
Pays de la Loire
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Hauts-de-France
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Grand Est
Normandie
Dans son champ d’actions de sensibilisation environnementaliste et d’éducation populaire, la Maison des Jeunes et de la Culture de Bernay (27) creuse son sillon à destination des jeunes. Adolescents et jeunes adultes vont s’imposer dans les années à venir comme des acteurs-ressources écoresponsables. La démarche « Les jeunes et la nature » cible les 12-25 ans dans un programme qui allie sensibilisation et mobilisation au service de l’environnement et marqueur du Développement Durable.
pour les 11-14 ans en Haute-Loire












Proposé par Les Pieds à Terre, en Haute–Loire, le club de La Sauvagerie se retrouve un dimanche par mois pour faire des activités sportives de plein air et développer des connaissances naturalistes.
Randonnée exploration de grotte pour présenter les chiroptères et l’utilisation des sentiers balisés, qui sont réaménagés. Balade à vélo le long de l’Allier pour y découvrir l’aqua faune. Sortie canoë et ramassage des déchets sur la rivière. Le projet motive les jeunes qui sont de plus en plus nombreux.ses à s’inscrire.
Foire aux questions
Il n’y a pas de date limite. Vous pouvez déposer un projet tout au long de l’année. Au minimum, il faut qu’il soit déposé un mois avant sa réalisation pour avoir le temps de valider la convention.
Vous pouvez même vous inscrire plusieurs fois au fil des mois.
Les bilans doivent être retournés un mois maximum après la fin du projet.
Les bilans doivent tous être rendus pour le 31 décembre 2022. Cela nous laisse le mois de janvier pour rendre notre propre bilan finalisé à la DJEPVA.
Cette aide ne peut pas financer un projet en lui-même. Elle finance plutôt des actions qui existent déjà et seraient donc en partie financées ou bien lancer de nouveaux projets en profitant d’autres financements existants.
Non, le même groupe de jeunes ne peux recevoir qu’une fois l’aide de 35€ par jeunes, même si c’est pour deux projets différents.
Oui, mais seuls les jeunes de 12 à 18 ans pourrons bénéficier de l’aide
Au regard des spécificités du public accueilli par les IME, après échange avec la MENJS, le temps scolaire est également éligible
Seul les jeunes français peuvent être pris en compte
Il faut être adhérent en 2022 pour pouvoir participer. C’est possible même si c’est une nouvelle adhésion.
Le FRENE souhaite communiquer sur les projets réalisés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. L’ensemble sera également utilisé pour le dossier final du projet et pour compiler dans un même espace pour témoigner de la richesse et de la diversité des projets Natur’Actions 2022.