Cette conférence théâtralisée est un outil innovant pour éveiller les consciences au sujet des effets de la nature sur notre santé mentale et physique.
Elle s’appuie sur le concept de “nature-deficit disorder”, développé par le journaliste Richard Louv, qui peut être traduit par le “syndrome de manque de nature”.
Cette conférence est proposée par la Dynamique Sortir!, coordonnée par le FRENE, le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement.
Synopsis
La très reconnue professeur Lana Tursoigne vient présenter les résultats d’études scientifiques sur notre santé mentale et physique, amenant au concept de “syndrome de manque de nature”. Seulement…, une conférence en plein air, et les frasques d’un assistant poète et naturaliste vont la déstabiliser et la bousculer dans ses postures (ou certitudes, à voir) et son rapport à la nature.
Avec humour et décalages, une conférence atypique et interactive pour parler des rapports que nous entretenons avec la nature et apporter des éléments de compréhension des bénéfices qu’elle nous apporte.
Objectifs
Cette conférence a pour vocation de rendre accessible des études scientifiques liées aux bienfaits de la nature sur notre santé psychique et physique à un large public. Après avoir compilé des centaines d’études, Richard Louv, journaliste américain, développe le concept de “nature-deficit disorder” que nous traduisons par “syndrome de manque de nature”, pour nommer les conséquences négatives sur la santé d’un manque de contact avec la nature. C’est ce que nous essayerons de populariser ici.
Fiche technique
Date de début du projet : pendant les Rencontres Sortir! de 2017 en Lozère
Partenaires techniques
Partenaires financiers
Contact
Marie-Laure GIRAULT
e-mail
06 07 32 66 90
Informations pratiques
À partir de 10 ans.
Déroulement : Conférence théâtralisée : 1 heure ; Échanges avec les spectateurs : 30 min. Quelques études sont l’occasion, d’un appel à des spectateurs volontaires pour leur proposer d’incarner la situation sur scène avec les acteurs de la conférence.
Lieu : idéalement en extérieur.
Acteurs : 2 éducateur.trices à l’environnement et comédien.nes.
Caractéristiques techniques
Plateau : 5x4m
Sonorisation : – En extérieur, si endroit bruyant ou si plus de 40 personnes, 2 micro-HF (peuvent être fournis) – En intérieur, si plus de 50 personnes, 2 micro-HF (peuvent être fournis)
Lumière : Pas de besoin particulier sauf lieu sombre, 4 projecteurs et console (peuvent être fournis).
Tarif de la programmation : 900€ + frais de déplacement des acteurs + hébergement et restauration sur place.