Développer la création de coins nature et îlots de biodiversité en milieu urbain et péri-urbain
Les projets de Coins nature ont débuté en 2016, lors d’un premier programme d’envergure nationale de soutien à des projets d’accompagnement à la création de Coins nature avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes de 2016 à 2017. Puis de 2019 à 2021, un deuxième programme a été mis en place avec la Fondation TotalEnergies.
Dans la continuité de ce partenariat avec la Fondation TotalEnergies et dans le cadre d’un des axes d’intervention de la Fondation (intitulé Climat, Littoral et Océans), le FRENE lance cet appel à participation pour développer la création de coins nature et Îlots de biodiversité en milieu urbain et péri-urbain si possible à proximité d’une zone humide au sens large (littoral, fleuve, estuaire, lacs, marécages…).
Les objectifs de ce projet : Il s’agit de mettre en place des « coins nature / îlots de biodiversité » en milieu urbain et péri-urbain si possible proche d’une zone humide au sens large (littoral, fleuve, estuaire, lacs, marécages…), afin de contribuer au rafraîchissement de la ville en la rendant plus perméable et plus végétale. Ces espaces, au-delà de leur vocation de sensibilisation de la population à la protection de la nature, permettront de contribuer à la revégétalisation des sols, leur perméabilité et au recyclage de l’eau. L’accent sera particulièrement mis sur le rôle de la végétation sur la régulation de la chaleur et la contribution au bien-être de tous.
Fiche technique
Date de début du projet : 2022
Date de fin du projet : 2025
Partenaire financier
Contact


Magali SAUVAN-MAGNET e-mail
07 80 91 40 84
Les structures et leurs projets
Il y a des dizaines d’années, des cabanes de pêcheurs ont été construites illégalement sur l’île de Torcy. En collaboration avec la Région Île-de-France, Au Fil de l’Eau, association de préservation et de mise en valeur des cours d’eau franciliens, s’est chargée de leur démolition en 2019 dans le cadre d’un marché public. Avec les accords de la Région et de la Communauté d’Agglomération, et dû à son potentiel naturel, l’association a souhaité aller plus loin en « renaturant » l’île, en la protégeant de l’érosion et en la transformant en un site de patrimoine naturel.
Le projet s’articule autour de trois grands axes : Préservation : Protection de la biodiversité et retrait des espèces anthropiques. Restauration : Renaturalisation de l’espace naturel ainsi que la réduction du risque d’érosion avec des techniques de génie végétal. Animation : Organisation de croisières afin de valoriser le patrimoine naturel et sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux du site.
Site web : http://aufildeleau.eu/
Le quartier Claires-Fontaines est le quartier prioritaire politique de la ville de Coutances. C’est dans ce quartier que nous avons décidé de faire vivre ce projet. Le quartier est composé de tours et de barres d’immeuble, d’une école, d’un collège, d’un Foyer de Jeunes Travailleurs, d’un espace de vie sociale rattaché au centre d’animation les UNELLES. Par ailleurs, il est bordé par un espace Naturel sensible, le parc l’ÉVÊQUE, peu d’habitants le connaissent et s’y promènent. Le projet a pour objectif de donner la possibilité à des 12-25 ans d’être acteur dans la vie de leur quartier ; de faire vivre et de permettre l’appropriation des coins de nature par les habitants du quartier.
Site web : www.associationavril.org
Ce projet est un partenariat entre l’École Maternelle Anatole France et les CEMEA Nord-Pas-de-Calais. Nous aménageons une parcelle municipale située juste derrière l’école afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et leur permettre d’évoluer dans un milieu plus naturel, notamment pour les temps de récréation. Nous avons ainsi créé une mare avec système de récupération d’eau de pluie pour l’alimenter, planté des haies d’arbustes fruitiers et des tipis végétaux. Nous avons créé un espace où les enfants peuvent trifouiller la terre, aménagé un petit parcours de rondins, installé un mur musical, un coin lecture/détente et un parcours va-nu-pieds.
Site web : www.cemea-npdc.org
Le Poulpe, c’est l’antenne de Saint-Nazaire des Ceméa Pays de la Loire, en plein centre-ville, à 300 m de l’estuaire. Le Poulpe dispose d’un jardin et d’une cour extérieure d’environ 200 m² qui se transforment en un terrain d’expérimentation d’agriculture urbaine, de sensibilisation à la biodiversité et un réservoir pédagogique de découverte du littoral et des milieux alentours. Ce jardin est conçu et animé par la commission jardin, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, l’Éducation Populaire et les Sports en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (BPJEPS EEDD), ainsi que le groupe Dehors.
Le jardin du Poulpe se destine aussi aux habitants du quartier ainsi que ponctuellement aux structures partenaires dans l’accès aux ressources pédagogiques notamment. Le jardin comprend des zones de semis, de serre, de plantations et d’expérimentation agricole, ainsi que des espaces pédagogiques aménagés pour permettre la découverte de l’environnement proche.
Site web : https://cemea-pdll.org/
Ce projet a été construit en partenariat avec le centre social Mersier et le C.I.E.C à partir des besoins des habitants dans le cadre du dispositif politique de la ville. Voici les objectifs : – Améliorer le cadre de vie en végétalisant certains endroits du quartier – Sensibiliser les habitants à l’environnement qui les entoure – Leur faire prendre conscience de l’importance de la biodiversité afin de la respecter – Les amener à devenir éco-citoyen. En partenariat avec la référente famille, l’animatrice du centre sociale, mais également la référente du Conseil Citoyen du quartier et le responsable des espaces verts de la ville, nous sommes réunis lors des comités de pilotage afin de monter ce projet.
Site web : https://laliguenormandie.org/en-normandie/centre-dinitiation-a-leco-citoyennete-ciec/
Le projet, porté par deux structures d’éducation à l’environnement : Culture Biome et la LPO Anjou, consiste à accompagner pendant trois ans, une classe de collégiens du Collège George Gironde situé à Segré, une ville de Maine-et-Loire traversée par l’Oudon. Il permet de valoriser un espace de nature sur les bords d’une rivière : l’Oudon, et d’y réaliser un diagnostic avec les élèves, des préconisations d’actions et la mise en place de tout ou partie de ses actions identifiées. Le projet est ponctué par des temps scientifiques d’analyse, des rencontres d’acteurs du territoire et des échanges avec d’autres acteurs du collège. La finalité est la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité sur cet espace.
Site web : https://culturebiome.fr/
En Savoir Plus est une association qui œuvre depuis plus de 30 ans en région Hauts-de-France dans le domaine de l’éducation à l’environnement pour un développement durable. Le groupe de réalisateurs est constitué de 3 à 4 jeunes de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Dury, d’un éducateur spécialisé, d’un enseignant et d’une monitrice éducatrice, en lien avec le programme classe écocitoyenne. Suite aux visites d’immersion, les jeunes ont identifié un lieu pour installer le coin nature au sein de leur établissement. Plusieurs échanges ont eu lieu afin de recueillir leurs représentations sur ce qu’est et pourrait être un coin nature dans leur établissement. Après une phase de projection en classe, les jeunes ont réalisé une maquette à présenter au chef d’établissement afin de valider le lieu et les aménagements choisis. Ils ont commencé des aménagements sur site : un coin de détente délimité, favorisant l’accueil de biodiversité.
Site web : https://ensavoirplus.asso.fr/
Le projet « Un petit coin Nature pour tous » est prévu sur trois ans avec la résidence pour personnes en perte d’autonomie « Âges et Vie » de Cirey-sur-Vezouze dans un premier temps, mais rayonne par la suite vers d’autres sites « Maisons Âges et Vie » du territoire, des EHPAD, des établissements scolaires et des centres de loisirs, tous partenaires de l’action.
Il est essentiellement axé autour de : 1. Création de différentes structures supports ; 2. Mise en place d’activités ; 3. Valorisation des actions.
Ce projet intergénérationnel permet de rassembler des aînés avec les enfants de la maternelle jusqu’au collège ainsi que les enseignants et même des étudiants pour un partage et un échange d’expériences.
Il répond non seulement aux besoins relationnels de ces groupes, mais met également l’accent sur l’importance de développer l’autonomie des personnes accueillies au sein de ces structures. C’est aussi une occasion pour introduire du plaisir, de partager, de coopérer et d’échanger autour d’un coin de nature ramené dans une institution ouverte aux acteurs du territoire.
Site web : www.grainelorraine.org
L’association LABELBLEU, anime des projets Jardin du lido tout au long de la façade Occitanie depuis 2008. L’objectif est de développer l’intérêt pour la biodiversité du littoral/dunes auprès des jeunes de Torreilles, leur faire appréhender l’importance du maintien des dunes pour éviter les risques de submersion et d’inondation, et contribuer au bien-être de la ville ! Ce projet en pédagogie de projet active est à destination des Jeunes du PIJ de Torreilles afin de les rendre acteurs et de développer un lien intergénérationnel, et comprend également une approche artistique pour retranscrire le coin de nature dunaire.
Site web : http://assolabelbleu.canalblog.com/
Depuis 5 ans, dans le cadre d’une convention de mise à disposition avec la Ville d’Arles, le tiers-lieu La Verrerie, implanté sur les extérieurs de la friche patrimoniale du même nom, propose différentes activités à destination de tous les publics : des chantiers participatifs autour de la transition environnementale et l’écoconstruction, une programmation culturelle et un accompagnement aux démarches numériques. Ce projet permet, au travers d’une démarche de co-construction portée par des élèves du collège voisin et leurs enseignants, de mener des actions de protection et valorisation de la biodiversité et de permettre une sensibilisation des plus jeunes et de leurs familles à ces enjeux d’avenir, avec l’objectif de devenir un véritable “espace vert de proximité” : un jardin vivant, au sens du paysagiste Gilles Clément.
Outre le FRENE, ces actions sont soutenues par l’Office Français de la Biodiversité, l’ARBE Provence Alpes Côtes d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône (13), la Ville d’Arles et le Collège Robert Morel (Arles, 13).
Site web : https://laverreriearles.fr/
Qu'est ce qu'un Coin nature ?
L’enfant comme l’adulte passent aujourd’hui de plus en plus de temps à l’intérieur : à la maison, à l’école, au travail, sur leur temps de loisirs. Pourtant comme le démontre des études nord-américaine, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique.
Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l’environnement, animateurs, enseignants, ont trouvé une réponse quotidienne et accessible pour répondre à ce besoin : le Coin nature.
Un Coin nature est un espace composé d’une nature ordinaire avec un minimum d’intérêt écologique et éducatif, situé à proximité d’un lieu de vie, de travail, de loisirs, de ses usagers. Il est à visée collective et est appropriée par un public. Le coin nature peut être de taille variable, sauvage ou non, aménagé ou pas, délimité ou sans limite physiques, à accès restreint ou non, selon les publics qui l’utilisent.
Les Coins nature peuvent ainsi prendre une diversité de formes (jardins pédagogiques, jardins partagés, potagers, espace ludique ou laissé sauvage…). Ce sont des supports permettant de mener des projets reposant sur des pédagogies actives, au contact direct de la nature. Ils favorisent l’épanouissement de chacun tout en rendant chacun acteur.
Publication


Un coin nature pour tous
Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature. Nous passons aujourd'hui de plus en plus de temps à l'intérieur d'un bâtiment, à la maison, au travail, à l'école, sur nos temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique.

