Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Campagne : Ma récré au vert, laisse béton !

Douze millions d’élèves passent un temps considérable dans un univers bétonné et artificialisé : la cour de récréation. Trop souvent conçue comme défouloir facile à entretenir
et à surveiller, elle est rarement un lieu de vie agréable, pensée pour les besoins des
enfants. Le temps du béton est révolu. Les 61 000 cours d’écoles, collèges et lycées doivent être « renaturées » au plus vite.

Les enfants sont de plus en plus victimes de troubles psychiques et physiques liés au manque d’extérieur et de nature : dépressions infantiles, obésité, troubles du comportement… Les restrictions liées à la Covid-19 n’ont rien arrangé, au contraire ! Verdir les cours des établissements scolaires, c’est à la fois un des remèdes accessible et efficace aux maux grandissants dont souffrent la jeunesse tout en étant une contribution concrète et pleine de sens à la transition écologique : restauration de la biodiversité et du cycle local de l’eau, création d’îlots de fraicheur pour faire face aux vagues de chaleur qui vont en s’amplifiant, éveil de la conscience environnementale des citoyens de demain…

Il y a urgence à restaurer ce lien vital à la nature ! La France est à la traîne au niveau européen. Comme l’indique le Réseau École et Nature « il y a 30 ans, c’est le sport qui a été identifié comme bon pour la santé, avec la création de parcours de santé et de campagnes de promotion. Aujourd’hui, il faut une démarche similaire : la nature, c’est bon pour la santé ! ».

  • Plus d’infos : https://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/ma-recre-au-vert-laisse-beton/

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous