Le savant grec Archimède a découvert en 200 avant J.C. que : «Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale dirigée vers le haut et égale au poids du fluide déplacé».
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateurs
Durée de l’activité : 0H45
Durée de préparation pour l’animateur : 0H00
Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Comprendre à travers des expériences simples la poussée d’Archimède.
- Reconnaître les applications .
Infos pratiques
Matériel
- De grands récipients (seaux, bassines…).
- Des objets divers réunis par les enfants (instrument de pêche, ballon, bouées, tubes, boîtes, planchette…).
- Une balance.
Déroulement
- Pour prendre conscience de la poussée de l’eau, mettre un ballon, une bouée, une bouteille plastique vide ou un seau dans une grande bassine ou une poubelle pleine d’eau : il faut exercer un effort important pour provoquer l’immersion : l’eau pousse vers le haut les corps qui flottent.
- Poser un morceau de bois à la surface de l’eau : il flotte. Poser une pierre, elle coule en dodelinant dans l’eau. Poser un plomb de pêche, il coule à pic. Pour une surface et un volume identiques, la poussée de l’eau est la même, le poids du fluide déplacé est le même. C’est le poids des objets qui fait la différence.
- Reprendre ces 3 objets, les peser hors de l’eau puis dans l’eau : peser le récipient rempli d’eau, l’objet, puis plonger l’objet dans l’eau et peser l’ensemble. Bien que l’objet immergé semble plus léger, son poids n’a pas varié.
- Réfléchir à ce qui permet à un grand bateau de flotter.
- Ressource publiée le 15 avril 2010