Aucune information ne peut être aussi efficace qu’une visite de site. Mieux encore : se mobiliser ensuite pour inciter la population à utiliser ce lieu.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
ObjectifsFaire connaître le principe d’apport volontaire des déchets et inciter la population à l’utiliser.
Infos pratiques
MatérielTout ce qui est nécessaire à la réalisation d’affiches ou de dépliants d’information.DéroulementDans un premier temps enquêter sur le point d’apport volontaire, la déchèterie liés au quartier. Voir la fiche “ Enquête à la déchèterie ”. Puis, se renseigner auprès de la mairie pour savoir s’il existe déjà un document d’information sur la déchèterie, et pour quel public. Concevoir et réaliser un support d’informations (affiche, dépliant, autres…) qui comporte : • la localisation de la déchèterie dans la commune • les informations pratiques (horaires d’ouverture…) • le plan de la déchèterie avec la situation des différents matériaux récupérés • le devenir de ces matériaux • tout autre renseignement intéressant Ajouter quelques lignes sur la fonction d’une déchèterie dans le contexte de la gestion des déchets. Privilégier les illustrations claires et explicatives par rapport au texte ! Négocier avec la mairie la duplication gratuite. Afficher ou mettre à disposition ce support d’informations dans des lieux bien choisis : commerces, lieux publics, écoles, centres sociaux, près des conteneurs, sur le site de l’ancienne décharge…Variante et prolongementDécouvrir les ateliers des savoirs de Rouletaboule, en particulier l’atelier des collectes, pour informer sur le tri des déchets et les lieux de collectes.
- Ressource publiée le 12 mai 2010