Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Et les déchets des usines ?

Par l’intermédiaire d’un questionnaire d’enquête, découvrir les déchets et leurs traitements : industriels, agricoles, hospitaliers, du commerce…

Informations complémentaires

Paramètres éducatifs

Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur

Typologie de l’activité

ObjectifsConnaître la production et le devenir d’autres catégories de déchets.

Infos pratiques

PréparationPrendre contact avec les chambres consulaires : chambre de commerce et d’industrie, chambre d’agriculture, chambre de métiers.Déroulement• Inventorier les usines et les industries locales ; noter leur adresse. • Réfléchir aux informations à recueillir : que produisent-elles, avec quelles matières premières, quelle énergie… Établir un questionnaire. • Préparer une lettre d’accompagnement, expliquant le travail du groupe. • Indiquer soigneusement l’adresse de retour. Envoyer les questionnaires. • Noter sur un tableau les réponses, au fur et à mesure de leur arrivée. • Analyser toutes ces données et échanger : quels déchets génère chaque production ! que font les Industriels de ces déchets ! (traitements, transports…). Réfléchir aux éventuels oublis, à ce qui aurait pu les motiver et aux conséquences. • Envoyer une lettre de remerciements aux entreprises qui ont répondu au courrier.Variante et prolongementÀ partir de ces carnets individuels, un cahier collectif peut constituer la mémoire du projet pour la classe, le groupe d’enfants.
Il peut être exploité pour alimenter le journal de l’école, du quartier, etc.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous