Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Safari junior

Un tapis de contes pour introduire la visite de la Réserve Naturelle du marais d’Yves.

Prendre conscience de la biodiversité peut susciter l’émerveillement. C’est le registre choisi ici à travers un conte illustré par un tapis en relief qui abrite les personnages de l’histoire. Destiné aux enfants et à leur famille, le « Raconte-tapis® » est une introduction efficace pour partir à la découverte des zones humides et de leurs occupants.

La mare a été détruite. Les 2 000 grenouilles qui y vivaient doivent trouver un endroit pour passer l’hiver. Petits et grands sont tout ouïe, et l’oie Lucie émerge du tapis de contes. Afi n de venir en aide aux nombreuses grenouilles qui se cachent dans les replis du tissu, l’oie Lucie part à la recherche de cet espace naturel idéal. Après moult péripéties, elle le trouve enfi n : il n’est pas loin. À la fi n de l’histoire, les enfants deviennent membres de la Réserve Naturelle de l’Étang vert, cet étang imaginaire qui abrite l’oie Lucie, et accueille maintenant ses amies les grenouilles. Les enfants obtiennent ainsi un ticket de visite de la Réserve Naturelle du marais d’Yves, bien réelle celle-ci.

Pendant plus d’une heure, les familles pourront alors s’imprégner du terrain et découvrir l’atmosphère du marais, ses odeurs, ses couleurs, ses bruits, et observer des grenouilles, des lapins, un renard, des papillons… et peut-être tout là-haut dans le ciel, ou cachées dans le marais, Lucie et ses amies les oies cendrées. Une vie intense agite le marais, aire de repos et réserve de nourriture pour de nombreuses espèces. Dans les observatoires, les familles sont invitées à regarder les  comportements des oiseaux, leurs adaptations, la forme du bec, les pattes, les animateurs de la réserve naturelle proposant de les identifi er grâce à des maquettes d’oiseaux grandeur nature.

En fin de visite, la réalité s’associe à l’imaginaire, et chacun apprécie la nécessité de préserver les zones humides si fragiles pour abriter l’oie Lucie et ses congénères.

Informations complémentaires

Objectifs

  • Faire prendre conscience de l’intérêt de la biodiversité
  • Sensibiliser à l’intérêt des réserves naturelles
  • Initier des savoirs être et des savoirs faire
  • Modifier sa relation aux êtres vivants, à la nature et aux autres…
  • Faire des choix dans sa  « consommation» au quotidien plus respectueux de son environnement.

Résultats

  • Engouement, plaisir des participants, les familles reviennent participer à de nouveaux thèmes.

 

Porteur de projet

Réserve naturelle du Marais d’Yves17340 Yves

Partenaires

OTSI de Châtelaillon-PlageJe présente cette expérience en tant que Structure

Safari junior