Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Le sentier des dragons

Un jeu de rôle pour découvrir le triton crêté.

La Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines a fait le pari, pour assurer durablement la pérennité des sites à amphibiens sur l’espace de la base de loisirs de Saint-Quentin, de valoriser aux yeux de la population locale la richesse biologique des habitats aquatiques, leur fragilité et la nécessité de partager le territoire avec les autres espèces vivantes.

De ce pari est né « le sentier des dragons ». Réalisé par l’équipe de la réserve naturelle avec la participation d’une classe de CM2 de la commune, ce sentier d’interprétation se présente sous la forme d’un jeu de rôle sur le Triton crêté. Les enfants ont fabriqué un prototype de carnet et des bornes, testés par quelques classes. Le sentier a été inauguré officiellement avec les élus locaux. Par la suite, les bornes ont été dupliquées avec des matériaux plus durables, et le carnet revu et imprimé.
Par petits groupes, les participants reçoivent une carte et un livret. Le groupe doit d’abord déterminer s’il choisit d’être un oeuf mâle ou femelle de triton. Chaque page du livret donne ensuite des informations, et propose plusieurs choix qui entraînent le groupe vers une nouvelle borne repérée sur la carte. Les bons choix sont ceux qui assurent la survie du triton et donnent des points au groupe. Le jeune triton parviendra-t-il jusqu’à la mare en évitant les prédateurs comme la foulque ou le héron ? Trouvera-t-il un abri pour passer l’hiver ? Parvenu à l’âge adulte, se rendra-t-il sur le lieu idéal pour rencontrer un partenaire ? En fin de jeu, les groupes représentant les tritons mâles exécutent une danse nuptiale. Le meilleur est choisi par les femelles.
Au final, les milieux naturels sont perçus différemment par les riverains qui acceptent volontiers, aujourd’hui, de respecter ce territoire et de le partager avec le Triton crêté qu’ils n’ont pourtant jamais vu.

Cette activité pédagogique s’inscrit le plus souvent dans le cadre d’un cycle environnement. Les enfants viennent trois fois sur la réserve naturelle.

  • En automne, la première séance est consacrée à la découverte du site naturel protégé et de la découverte des oiseaux qui pour certains sont prédateurs des amphibiens.
  • En fin d’hiver ils reviennent au moment de la reproduction des amphibiens pour la deuxième séance pendant laquelle ils jouent au jeu du sentier des dragons.
  • Au printemps, les enfants découvrent les proies des amphibiens, à savoir la petite faune aquatique de l’étang.

Informations complémentaires

Objectifs

  • Valoriser aux yeux de la population locale la richesse biologique des habitats aquatiques, leur fragilité et la nécessité de partager le territoire avec les autres espèces vivantes.
  • Faire connaître le monde des amphibiens et leurs milieux de vie.
  • Par le jeu, prise de décision collective par petit groupe.
  • Développer l’imaginaire.

 

Résultats

  • Construction d’un outil pédagogique
  • Sauvegarde des habitats sur la réserve naturelle nationale et la base de loisirs
  • Forte sensibilisation du public

 

Difficultés, solutions, conseils

Beaucoup de participants demandent en fin de jeu à voir pour de vrai le Triton crêté. Nous envisageons de visionner en fin de séance un petit film sur le Triton.Trois animateurs par classe sont nécessaires.

Porteur de projet

RNN Saint-Quentin-en-Yvelines78190 Trappes

Partenaires

Base régionale de loisirs SQ, école de TrappesJe présente cette expérience en tant que Conservatrice de la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines0130164440

Le sentier des dragons

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous