Les enfants mettent en place un chantier dans la commune. Ils sont des “ rudologues ” : les rudologues recherchent les traces des déchets dans la rue, assez proches des archéologues, qui cherchent et étudient les traces des temps anciens.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 1/2 journée à 1 journéeLieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : dans la rue
Typologie de l’activité
Objectifs
- S’interroger et analyser la propreté publique de sa commune.
- S’impliquer pour l’améliorer.
- Sensibiliser les habitants sur les déchets.
Infos pratiques
Matériel
Par enfant: casque, gants, planchette et crayons, panneau de travaux, bornes de chantier,bandes de chantier, plan du village ou du quartier.PréparationRepérer un lieu sensible, éventuellement avec les enfants, et prévenir la mairie.
Prévoir une mallette de rudologie contenant des documents divers sur les déchetsDéroulementRepérage du lieu : Observer pendant quelques jours, autour de l’établissement,dans le quartier, les dysfonctionnements dus à des dépôts “ sauvages ” de déchets.Prendre des photographies, faire des croquis, cartographier les emplacements des dépôts.Mettre en place un quadrat de 3 à 6 mètres de côté (selon l’abondance des déchetset le nombre d’enfants) en le délimitant avec des bandes de chantier.Placer les bornes de chantier et le panneau.Par deux, les enfants étudient les déchets à l’aide d’une fiche d’identité des déchets(matière, provenance, solutions pour limiter la présence des déchets…).Ce travail provoque la curiosité des habitants de la rue, du quartier, du village.A la fin du relevé, les enfants ramassent les déchets, les trient par matièreet les amènent dans les bacs adéquats.Observer à nouveau le site (avec photo et croquis) une à deux semaines plus tard :noter l’évolution des dépôts: accroissement de la quantité de déchets, nouveaux dépôtssur le secteur nettoyé… Eventuellement comparer avec les autres secteurs.Faire un courrier au maire et demander à le rencontrer pour envisager des solutions d’amélioration, lui présenter un dossier regroupant les observations de terrain (photographies, croquis, cartographie) et des propositions concrétas.Variante et prolongementPrésenter le quadrat et les résultats des relevés lors d’une manifestation, d’une exposition avec les observations et les déchets collectés et des informations sur les possibilités de collecte dans la commune.
Rédiger un article et le diffuser dans un bulletin ou un journal local.
Créer un logo pour la propreté dans la rue.
Rencontrer le maire et l’informer de problèmes observés dans la commune concernant la propreté et lui soumettre des propositions de solutions.
Réaliser une enquête auprès de la population, des commerçants, des éboueurs sur leur notion du déchet :
qu’est-ce ! Qu’en fait-on !
Que pourrait-on en faire ! Leur avis sur la propreté dans la rue…
- Ressource publiée le 12 mai 2010