Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Compost, le grand cycle

La réalisation d’un compost permet de se rendre compte du recyclage des matières organiques, c’est-à-dire du fait qu’elles sont biodégradables. Dorénavant, on peut prendre la décision de composter tous les déchets fermentescibles de l’établissement.

Informations complémentaires

Paramètres éducatifs

Durée de l’activité : plusieurs séancesLieu : Extérieur

Typologie de l’activité

ObjectifsPratiquer le compostage Comprendre la notion de cycle de la matière.

Infos pratiques

MatérielComposteur, outil pour remuer le compost, brouette ou seau, thermomètre, balance.PréparationSe renseigner sur l’utilisation possible de compost (d’engrais) à proximité (jardins, service des espaces verts, agriculteurs…).
En préalable, faire l’animation “ la nature recycle ”.
Choisir un lieu adapté pour l’installation: endroit semi-ombragé et semi-abrité (près d’une haie,
par exemple), le composteur doit être placé directement sur l’herbe ou sur la terre.DéroulementRécolter les matières organiques (épluchures, restes de légumes cuits, marc de café, de thé, coquilles d’œufs, cendres de bols, tonte de gazon, sciures…) du centre, de la maison, et les déposer dans le composteur. • Mélanger les différentes catégories de déchets. • Ajouter de temps en temps un peu de terre ou de sciure. • Remuer régulièrement pour aérer (une fois par semaine). • Arroser en cas de temps sec prolongé. • Au départ, pour accélérer la décomposition, il est possible d’ajouter un peu de fumier ou un activateur biologique. La transformation en compost commence à être visible à partir de quatre ou cinq mois, selon les cas. Concevoir un tableau pour indiquer régulièrement : la date de dépôt, la nature des déchets, leur poids. Observer : • La faune à la loupe, noter la diversité. • Le poids de matières jetées, le poids de compost obtenu, comparer, calculer combien de kg de matière organique produit 1 m3 de compost. • L’évolution de deux composts : l’un en milieu ouvert, l’autre en milieu fermé (matières, odeurs, faune). Le compost devrait être “ mûr ” après six mois environ. Les parties de la matière ne sont plus reconnaissables ; le manipuler à la main pour sentir le changement de texture. L’épandre sur la pelouse, sur les plantations, sur le jardin du centre, des parents, ou d’un voisin intéressé…

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous