Collaboration Européenne pour la co-construction d’une formation à l'approche complexe en éducation à la nature et à la citoyenneté


De septembre 2022 à août 2025, le FRENE a porté le projet ECoNNECT qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Au vu de la crise écologique, sanitaire et sociale et devant les limites des approches développées jusqu’ici, les éducateur·ices cherchent de nouvelles démarches pédagogiques pour développer une éducation à l’environnement qui contribue à la prise de conscience écologique, la compréhension de la complexité des interactions et qui donne des clés pour agir.
Le projet visait le renforcement des compétences des éducateur·ices pour mieux répondre aux enjeux socio-environnementaux contemporains, en co-construisant un parcours de formation par et pour les acteur·ices de l’éducation à la nature des trois pays partenaires : Belgique, Grèce et France. L’approche interculturelle permet aux participants de profiter de la richesse d’expériences dans d’autres contextes et de s’inspirer pour construire des réponses innovantes, plus intégrées et globales. La démarche de co-construction et le projet dans son ensemble ont contribué à la création d’un réseau européen d’éducateur·ices, d’enseignant·es et de formateur·ices en éducation à la nature et à l’environnement.


24 volontaires issus des trois pays partenaires, impliqués activement et suivant le principe d’une formation par les pairs, ont ainsi créé un parcours de formation à l’approche complexe qui s’articule autour de 6 piliers : l’immersion, les émotions, l’écologie des relations, la temporalité/le changement, les valeurs/l’éthique, la citoyenneté/la politique.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Ce projet s’articule autour de trois objectifs principaux :
- Accompagner la professionnalisation des acteur·ices de l’éducation à la nature en Europe en renforçant leurs compétences ;
- Favoriser l’échange de pratiques et l’innovation pédagogique en s’appuyant sur des méthodes participatives ;
- Contribuer à l’initiation d’un réseau européen d’éducateurs à la nature pour disséminer et pérenniser les résultats du projet.
Fiche technique
Date de début du projet : 2022
Date de fin du projet : août 2025
Partenaires financiers
- Commission européenne
- Ministère de la Transition écologique
Contact


Marie-Laure GIRAULT
e-mail
06 56 87 36 39
PUBLICS CONCERNÉS
Professionnel·les de l’éducation à la nature et à l’environnement des trois pays partenaires : animateur·ices nature, éducateur·ices à l’environnement, enseignant·es, formateur·ices…
DÉROULEMENT
Deux séminaires d’une semaine ont été organisés en novembre 2023 en France et en novembre 2024 en Belgique, réunissant des acteur·ices de l’éducation à la nature des trois pays partenaires afin de co-créer le parcours de formation.
Entre le premier et le second séminaire, les participant·es ont testé dans le cadre de leur travail quotidien tout ou partie des formations thématiques construites collectivement (Eau, Nature en ville, Biodiversité et Lien humain-nature). Les retours d’expérience ont été analysés lors du 2ème séminaire pour générer un parcours de formation disponible sur le site du projet.
L’événement de restitution des travaux a réuni 59 participant·es animés par 14 membres du projet lors d’une journée dédiée pendant les Rencontres nationales des acteur·ices de l’éducation à la nature et à l’environnement de Morbecque en août 2025.
En avril 2024, deux salarié·es du FRENE se sont rendus en Grèce pour la troisième réunion transnationale en présentiel du programme.
Pour en savoir plus sur l’approche complexe et le parcours de formation ECoNNECT, visionnez notre Jeudi Thématique dédié ⤵️ :
RÉSULTATS
- Parcours de formation à l’approche complexe en éducation à la nature organisé en différents chapitres avec des activités, outils et ressources.
- Initiation d’un réseau européen d’éducateur·ices à la nature.
ECoNNECT | European Collaboration Network for Nature Education and Citizenship Training