Collaboration Européenne pour la co-construction d’une formation en éducation à la nature et à la citoyenneté
Depuis septembre 2022 et pour une durée de trois ans, le FRENE porte le projet européen ECoNNECT qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne (Axe : Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes).
Le projet a pour but de développer la formation en éducation à la nature, en co-construisant un parcours de formation par et pour les acteurs de l’éducation à la nature des trois pays partenaires : Belgique, Grèce et France. Ce parcours vise à renforcer les compétences des éducateurs à la nature pour mieux répondre aux différents enjeux environnementaux, par l’intégration de problématiques et enjeux contemporains. Il tendra par ailleurs à questionner les participants sur leur lien à la nature dans l’objectif d’une écocitoyenneté autour des enjeux globaux et leurs déclinaisons dans chaque territoire sous la forme de questions socialement vives. Le déploiement de ce parcours permettra d’améliorer et de cibler l’offre de formation en éducation à la nature existante. La démarche de co-construction et le projet dans son ensemble contribueront à la création d’un réseau international d’éducateurs et formateurs en éducation à la nature.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Ce projet s’articule autour de trois objectifs principaux :
- Accompagner la professionnalisation des acteurs de l’éducation à la nature en Europe en renforçant leurs compétences ;
- Favoriser l’échange de pratiques et l’innovation pédagogique en s’appuyant sur des méthodes participatives ;
- Contribuer à l’initiation d’un réseau européen d’éducateurs à la nature pour disséminer et pérenniser les résultats du projet.
Fiche technique
Date de début du projet : 2022
Partenaires financiers
- Commission européenne
- Ministère de la Transition écologique
Contact
Marie-Laure GIRAULT
e-mail
06 56 87 36 39
PUBLICS CONCERNÉS
Professionnels de l’éducation à la nature et à l’environnement des trois pays partenaires : animateurs nature, éducateurs à l’environnement, enseignants, formateurs…
DÉROULEMENT
Deux séminaires de co-construction et d’expérimentation sont organisés dans le cadre du projet en novembre 2023 en France et à l’automne 2024 en Belgique, réunissant des acteurs de l’éducation à la nature des trois pays partenaires afin de co-créer le parcours de formation.
Entre le premier et le second séminaire, les participants vont tester la matière co-construite dans le cadre de leur travail quotidien afin d’expérimenter les contenus de formation et en faire le retour auprès des partenaires du projet.
Un événement de dissémination sera organisé à la fin du projet à l’occasion des rencontres nationales des acteurs de l’éducation à la nature et à l’environnement en août 2025 en France pour assurer la transmission et la restitution des travaux.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Parcours de formation à l’éducation à la nature et la complexité organisés en différents chapitres avec des activités, outils et ressources.
- Initiation d’un réseau européen d’éducateurs à la nature.
ECoNNECT | European Collaboration Network for Nature Education and Citizenship Training