Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement

À période exceptionnelle, moyens exceptionnels !
Toute une équipe de professionnels de l’accompagnement des acteurs associatifs s’est mobilisée pour vous proposer ce petit « guide de survie » des associations en période de confinement.

La propagation du coronavirus a conduit le gouvernement à prendre des mesures de confinement qui touchent chacun d’entre-nous. Mais au-delà de l’impact individuel, le confinement touche aussi les structures de collaboration, au premier rang desquelles figurent les quelque 1,6 million d’associations actives que compte la France.

La rencontre, l’échange, la collaboration constituent la raison d’être d’une association. Comment faire ensemble quand on ne peut plus se rencontrer ? Comment gérer cette situation très particulière pour que l’association pâtisse le moins possible du confinement ? Et surtout comment conserver la vitalité de l’association pour qu’elle puisse continuer à agir et à travailler au service de l’intérêt général, maintenant, mais aussi demain lorsque nous sortirons de cette période d’isolement.

Pratico-pratique, la vocation de ce guide est de fournir aux bénévoles et responsables, des outils concrets pour utiliser ce temps de confinement au mieux des intérêts de leur association.

Les rédacteurs des fiches sont des acteurs de l’accompagnement associatif : maisons des associations, centres-sociaux, consultants, administrateurs d’association, têtes de réseaux… tous ont oeuvré bénévolement pour apporter cette contribution aux associations.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous