L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est une nécessité. Plusieurs textes officiels européens et internationaux le reconnaissent depuis longtemps et engagent les pays membres à prendre des mesures.
Le tout récent Sommet des Nations Unies de 2015 sur le Développement Durable (25-27/9/2015) le précise encore dans son Objectif 4, relatif à l’Éducation : “D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable”.
Plus de 150 acteurs*, associations et institutions impliquées dans l’EEDD, issus de différents pays ont participé en amont à la rédaction du Manifeste “Éduquer à l’environnement et au développement durable”. Ils partent du constat que les engagements pris par les États sont encore trop peu visibles sur le terrain et ont rassemblé, dans ce manifeste, 20 propositions pour une EEDD ambitieuse en Europe.
En effet, alors que les défis s’amplifient et se complexifient, l’EEDD nécessite plus que jamais la mise en œuvre de politiques volontaires et cohérentes à l’échelle européenne.
Ce document a vocation à être diffusé dans tous les pays d’Europe à destination, notamment, des députés européens, de la Commission Européenne, du Comité Économique et Social et du Comité des Régions.
- Consulter le manifeste dans une autre langue : https://www.reseau-idee.be/fr/europe