Une dizaine de groupes seront constitués, à raison d'une dizaine de personnes par groupe, soit un total de 80 personnes.
Nous comptons mobiliser : 6 groupes de lycée (du Var et des Bouches du Rhône) 3 groupe d'étudiants (BTS, écoles d'ingénieurs…) 1 groupe de jeunes actifs (profils et situations diverses).
Les ateliers seront mis en place sous la forme d'une dizaine de séances de 2h réparties sur 1 année. Chaque groupe évoluera indépendamment et à son rythme, afin de pouvoir répondre à ses propres contraintes, notamment en terme de disponibilités.
Ces séquences seront programmées en temps périscolaire, mais dans l'espace de l'établissement, ou tout du moins un lieu ressource équipé en accès informatique.
Afin d'élargir encore plus le public concerné par cette démarche participative, chaque groupe de réflexion sera en charge de mettre en place un ou plusieurs projets de démultiplication.
Les types de projet peuvent là aussi être très variés : création ou participation à un événement sur le thème de l'eau, mise en place d'un débat public, interventions avec des groupes de jeunes (en temps scolaire ou de loisirs), exposition …