Lors d’une classe de découverte, d’un camp de vacances, pourquoi ne pas profiter de la nuit, «hors lampadaires», afin d’avoir une autre perception du monde et de l’eau en particulier…
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 2H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Réveiller tous les sens
- Prendre contact avec la vie de la faune nocturne
- Connaître, exprimer et partager des émotions liées à la nuit
Infos pratiques
Matériel
- Pour chaque participant : papier, support, crayon.
- Bougie, allumettes (éviter la lampe de poche qui focalise l’attention à un petit rond de lumière).
- Duvet.
Déroulement
- Cheminement
- Choisir un parcours bien connu de jour. qui ne doit présenter ni difficulté, ni danger. Le chemin large permet de marcher de front et de voir malgré l’obscurité.
- Marcher lentement, chuchoter, s’arrêter pour mieux percevoir la nuit ; l’écoute est améliorée en ouvrant la bouche en O et en tournant mentalement ses oreilles, comme on tourne les yeux sans bouger la tête (cri d’un rapace nocturne, clapotis ou ressac plus ou moins lointain de l’eau…) ; narines écarquillées, capter les odeurs, apprécier les sensations de chaud, de froid, du vent et de sa direction.
- Le retour peut être le moment où chacun s’exprime librement.
- La tombée de la nuit
- Se rendre au bord de l’eau, avant la nuit.
- Placer les participants de façon à ce qu’ils ne se voient pas les uns les autres. Chacun a reçu de quoi écrire ou dessiner, une bougie et des allumettes.
- Laisser tomber la nuit en silence. Au bout de 15 à 30 minutes, allumer les bougies (au signal de la mélodie d’une flûte par exemple).
- Chacun écrit ou dessine ce qu’il souhaite.
- 20 minutes plus tard, au deuxième signal, se rassembler avec les bougies et échanger.
- L’affût
- Pour un groupe de pré-adolescents, une nuit à la belle étoile peut être envisagée.
- Prévoir un duvet pour chaque participant et un véhicule à proximité en cas de repli pour mauvais temps ou autre raison.
- Sous les arbres, il fera plus chaud mais un espace découvert permettra un champ d’observation plus large.
- L’activité précédente peut être menée à la tombée de la nuit mais aussi au lever du jour, les perceptions et les observations seront complémentaires. Pour chacune de ces propositions, plus le groupe sera restreint, plus les émotions et les observations seront fines.
- Ressource publiée le 31 mars 2010
- Réseau Ecole et Nature - Collectif