La meilleure façon de rencontrer l’eau est d’organiser une sortie contact, sur le terrain, afin de vivre des situations nouvelles, riches d’émotions et de découvertes, permettant de susciter des questions, d’éveiller des envies…
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 2H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Susciter l’enthousiasme, créer une dynamique.
- Instituer une ambiance dans le groupe : convivialité, plaisirs, envie de partager…
- Faire émerger des questions. et éveiller la curiosité.
Infos pratiques
Matériel
- Equiper les enfants en fonction du lieu choisi.
- Les bottes sont souvent utiles.
DéroulementL’enthousiasme de la sortie, la joie de la découverte sont déjà des facteurs favorables, mais la rencontre d’un nouveau milieu ou simplement l’adoption d’un nouveau regard propice à l’envie d’apprendre des enfants.
• Il ne s’agit pas de donner des réponses, mais de créer une ambiance chaleureuse et humide !
• L’animateur est là pour indiquer discrètement quelques pistes : soulever des pierres, désigner une gouttière, une gargouille étonnante, inviter à écouter un chant d’oiseau ou un murmure d’eau. Se positionner davantage au niveau des enfants en les aidant à développer leur curiosité, leur attention, leur intérêt et à formuler et préciser leurs questions.
• Un moment privilégié autour de la fiche activité n° 1 Balade sensorielle peut être mis en place.
• Des activités ludiques peuvent également être proposées en fonction du terrain (voir toutes les activités Mise à l’eau) sans chercher à faire acquérir des savoirs mais davantage à susciter l’interrogation, l’envie de…
• Le choix du terrain détermine la thématique des remarques des enfants.
• En milieu urbain, il peut s’agir d’une sortie de proximité, autour du bassin d’un jardin public, d’un cheminement passant par différentes fontaines, sous ou après la pluie où le plaisir de sauter dans les flaques fera des heureux.
• En milieu rural, une sortie autour du plan d’eau ou du cours d’eau local semble tout indiquée. Là encore, il s’agit de vivre un moment agréable, de partager des découvertes. Laisser l’eau faire, les enfants aiment toujours «patouiller», s’éclabousser, se tremper !
• Cette sortie peut correspondre à une journée exceptionnelle de prise de contact du terrain, à travers une activité sportive : voile, canoë, spéléologie, ski, raquettes, VTT… au-delà de l’engagement physique, elle permet d’autres perceptions, d’autres points de vue, d’autres questionnements.
- Ressource publiée le 15 mars 2010