Observation de la petite rivière de la rive.
Présentation de son nom (la Pie) et dessin d’une pie (l’oiseau).
Différence entre ce cours d’eau et un lac, un étang, une mare (et même avec la mer pour les maternelles).
Les enfants décrivent la rivière : profondeur, largeur (comparaison en nombre de pas de la Pie et de la Loire qui passe à Orléans), transparence de l’eau, fond, éléments tombés dans l’eau etc.
Observation du courant : qu’est ce que c’est ? à quoi est-ce dû ? le sens du courant ? Les enfants montrent la direction vers laquelle l’eau coule puis l’animateur rentre dans l’eau en botte et met une feuille morte dans l’eau, observation et confirmation.
Traversée de la rivière par une passerelle et sentier le long de la Pie vers l’amont.
Observation des résurgences/sources de la rivière (questions, hypothèses, explications)
Retour par l’autre rive et arrêt au bord de la rivière : quels animaux aquatiques les enfants connaissent-ils ? tri entre espèces exotiques et locales.
Présentation d’une épuisette et de la technique de capture (invertébrés aquatiques capturés juste avant l’animation ou capture par les enfants si plus de temps)
Travail par groupe, chaque groupe observe 1 espèce à la fois (dans une barquette avec de l’eau) et doit chercher son nom sur une fiche avec les dessins des animaux. On fait tourner les espèces.
Rassemblement des enfants et synthèse : rappel du nom de chaque espèce observée en montrant une illustration, informations sur son régime alimentaire et/ou anecdotes.
On remet les animaux dans la rivière
Où va la rivière ? balade le long de la rivière jusqu’à la confluence avec une autre rivière (et éventuellement observation d’oiseaux aquatiques)