Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Gaspido

En 1995 nous avons créé le premier prototype de la malle GASPIDO dans le cadre des opérations ville pilotes associant Agence de l'eau, Conseil régional de Bretagne et les grosses collectivités.

 

Quand nous avons fait un tour d'horizon des outils existants dans le domaine, il n'y avait que des plaquettes prescriptives, chaque commune ayant la sienne.

Nous avons donc décidé de créer un outil éducatif permettant à différents publics d'utiliser du véritable matériel de plomberie et d'utiliser aussi la ressource en eau.

Nous sommes aujourd'hui à la troisième génération de GASPIDO, une centaine ont été diffusé sur l'hexagone et en outre mer.

La malle est aussi l'occasion de former les acquéreurs car la prise en main est assez particulière.

 

Informations complémentaires

Objectifs

  • Développer une culture des économies d'eau
  • Développer des comportements économes en matière d'eau
  • Développer les savoir-faire nécessaire

 

Résultats

  • P { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }P.western { font-family: “Calibri”,sans-serif; font-size: 11pt; }P.cjk { font-family: “Calibri”,sans-serif; font-size: 11pt; }P.ctl { font-family: “Times New Roman”,serif; font-size: 11pt; }
    50 000 personnes de sensibilisé avec la première malle

  • Une centaine de malles diffusées depuis sur l’hexagone
  • Depuis nous avons perdu le fil du nombre de personnes sensibilisées
  • Des économies d'eau obtenu dans les établissements quant il y a eu action de sensibilisation et équipement en matériel hydro-économe

Difficultés, solutions, conseils

Le coût de fabrication de la malle et de distribution.
La formation nécessaire.
Pour être véritablement efficace la nécessité de jumeler action de sensibilisation et investissement en matériel hydro-économe.
 
Un thème fédérateur "qui est contre les économies d'eau ?"
Des retours évaluables de manière chiffré (x m3 en moins de consommer dans telle structure) et donc facilement valorisable auprès des élus.
Un thème qui permet facilement de traiter l'aspect économique et social du développement durable et qui permet d'utiliser des outils peut utiliser en éducation à l'environnement comme du calcul de retour sur investissement par exemple.
 
Une meilleure diffusion de la malle et la possibilité d'organiser des formations en dehors de la région d'origine (la Bretagne) et pour des non acquéreurs .
Coordonner un réseau des utilisateurs pour évaluer quantitativement le nombre de personnes sensibilisées et évaluer qualitativement l'outil afin de le faire évoluer et de l’adapter à différents contextes au regard de la ressource en eau.
 

Porteur de projet

Eau & Rivières de Bretagne 22810 Belle-Isle-en-TerreJe présente cette expérience en tant que Eau & Rivières de Bretagne 02296430839

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous