Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Campagnes de nettoyage sur l’Aude

En 2010, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Narbonne a contacté la Fédération Aude Claire car elle souhaitait mettre en place des chantiers pour les mineurs.

 

Point ici de condamnation ou de travail d’intérêt général, c’est juste un recadrage demandé par le juge vis-à-vis d’une petite bêtise.
Nous avons donc essayé de trouver des associations pour nous aider à lancer des chantiers de nettoyage de rivière.
Deux chantiers ont ainsi été menés, en mai et octobre, sur plusieurs tronçons du fleuve Aude dans sa Haute Vallée, en partenariat avec des associations locales : clubs de canoë-kayak, associations de pêche…

 

Les immondices en tous genres : pneus, batteries, cuisinières…, au total plus d’une tonne et demi, ont été acheminés vers la déchetterie. Une présentation de la faune et de la flore ainsi qu’une séance de découverte de la rivière sous forme de descente en canoë, ou bien d’une activité pêche, ont également été proposées aux jeunes par les associations locales.

 

Informations complémentaires

Objectifs

  • P { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }P.western { font-family: “Calibri”,sans-serif; font-size: 11pt; }P.cjk { font-family: “Calibri”,sans-serif; font-size: 11pt; }P.ctl { font-family: “Times New Roman”,serif; font-size: 11pt; }
    Montrer la richesse et la biodiversité des milieux aquatiques, mais aussi l’impact de la pollution humaine, sur le territoire de la Haute Vallée de l'Aude

  • Favoriser l'échange, l'écoute, le travail en équipe et le respect des autres
  • Responsabiliser des jeunes en difficulté

Résultats

P { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); widows: 2; orphans: 2; }P.western { font-family: “Calibri”,sans-serif; font-size: 11pt; }P.cjk { font-family: “Calibri”,sans-serif; font-size: 11pt; }P.ctl { font-family: “Times New Roman”,serif; font-size: 11pt; }
Les chantiers de nettoyage ont été réitérés les années suivantes.
Chaque fois, c’est la bonne humeur, l’écoute et le volontarisme qui règnent lors de ces journées aussi bien de la part des jeunes de la PJJ que des membres des associations locales.
A tel point qu’il arrive que des jeunes reviennent nettoyer lors des sessions suivantes alors qu’ils n’ont plus aucune obligation de le faire.

Porteur de projet

Fédération Aude Claire 11300 LimouxJe présente cette expérience en tant que Fédération Aude Claire 0468312920

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous