L’école ou le centre de loisirs sont aussi des lieux qui génèrent des déchets. Il est possible d’organiser un tri des déchets au sein même des locaux en collaboration avec la collectivité.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : toute l’annéeLieu : Intérieur
Typologie de l’activité
ObjectifsMettre en place dans l’école un système de collecte. En assurer l’information et le suivi.
Infos pratiques
PréparationPrendre un contact préalable pour information et avis auprès du directeur de l’établissement ou du maire. S’assurer que les filières de récupération existent dans la commune.DéroulementDiagnostiquer les lieux et les types de déchets produits dans l’école, à travers une discussion avec les enfants. Puis utiliser la fiche enquête “ Où sont nos déchets ” afin d’observer pour chacun des lieux déterminés, la nature et la quantité des déchets présents. Distinguer les déchets recyclables, le type de collecte prévue par la commune, les possibilités d’acheminement par les enfants eux-mêmes, le personnel de service, etc. Pour mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, faire une réunion pour donner les résultats et les propositions liés à l’enquête, en étant ouvert à celles des autres acteurs. Mettre en place les solutions choisies collectivement en veillant à la participation de tous à cette action commune et qui doit être durable.Variante et prolongementPrévoir une campagne d’Information, d’affichage, pour Inciter au tri et à la pratique de la collecte sélective.
- Ressource publiée le 12 mai 2010
- Réseau Ecole et Nature - collectif