À partir d’une liste de mots-clés, chaque participant exprime ce qu’il sait ou pense savoir à propos des déchets, de la consommation. Lors du partage, un élargissement des conceptions de chacun a lieu.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 1 heureLieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Faire émerger les représentations de chacun.
- Confronter les différents points de vue.
Infos pratiques
Matériel
- Une liste de mots-clés par participants (à photocopier).
Déroulement• Chaque participant reçoit une liste de 68 mots liés aux déchets et à la consommation. Un exemple est joint ci-après, mais il est possible de bâtir une liste de mots davantage reliée à un thème que l’on souhaite aborder. Dans tous les cas, donner la possibilité d’ajouter les mots manquants. La première étape permet le recueil des représentations. Les autres moments mettent en valeur la variété de ces représentations et les tentatives de consensus. * Individuellement Chaque participant souligne 5 à 10 mots qui semblent fondamentaux, barre les mots qui paraissent superflus, sans rapport avec le thème, ajoute les mots qui manquent, rédige une définition à partir des mots soulignés, barrés ou ajoutés. * Deux par deux Négocier pour conserver 5 à 10 mots fondamentaux. * Trois par trois Faire des trios composés d’individus qui n’ont encore jamais négocié ensemble. Conserver 5 à 10 mots fondamentaux. * Le groupe Échanger sur les mots retenus et éventuellement sur les mots divergents.
- Ressource publiée le 7 mai 2010
- Réseau Ecole et Nature - Collectif