Le mime est ici un moyen ludique d’apprécier les perceptions et les connaissances des enfants.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Objectifs
- Exprimer ses représentations.
- Évaluer des acquis.
- Aborder le thème des déchets d’une façon ludique.
Infos pratiques
MatérielPrévoir des propositions de mimes qui peuvent être tirées au sort.DéroulementPar groupes de trois à quatre, les participants doivent mimer devant l’ensemble du groupe un emballage, une matière, une étape du traitement des déchets, un comportement lié aux déchets. Chaque groupe prépare son mime dans un coin, puis les enfants sont regroupés et les mimes se succèdent sur un espace scénique. Les autres participants doivent deviner de quoi il s’agit.Variante et prolongementUn membre doit faire deviner à ses équipiers l’objet ou l’action à travers le mime.
Si son équipe trouve, elle marque deux points.
À la fin du temps imparti, si une autre équipe a trouvé, elle marque un point et l’équipe du “ mimeur ” également.
Si personne ne trouve, aucun point n’est attribué.
Cette variante plus active pour l’ensemble du groupe nécessite un grand choix de mimes possibles, une attention à la durée de chaque mime et à une rigueur dans le décompte des points.
- Ressource publiée le 7 mai 2010