Un jeu de rôles pour appréhender les enjeux de l’eau
L’association LABELBLEU (34) organise des formations autour des questions de gestion et de pollution de l’eau via une simulation de débat public.
Cette formation s’adresse aux animateurs, enseignants, acteurs de l’éducation à l’environnement de toute la région Lanquedoc-Roussillon qui souhaitent élargir leurs champs d’action sur le sujet de la pollution de l’eau et de ses impacts. Elle permet de mieux comprendre les enjeux de gestion, les conflits et les activités liées à l’eau et au milieu lagunaire.
Le scénario du jeu pose le contexte d’une concertation lors d’une réunion publique : Jean Laloi, le maire de la commune d’Embouteillades consulte sa population pour déterminer le tracé de la future station d’épuration dont les rejets se feront soit dans l’étang de Marinade, soit dans la mer. Les joueurs se mettent en place autour d’un plateau de jeu représentant la carte de la région : Sylvain Génieur, le responsable de l’étude d’impact, Dorian Vironnement, président de l’association écologiste locale, Daniel Batitou, un entrepreneur, Gildas Anté, médecin, Patrick Huitre, ostréiculteur, Paty Selle, salicultrice ou Barnabé Noir, maire d’une station balnéaire confrontent leur arguments économiques, sociaux, environnementaux et cherchent un consensus, aidés par Annie Matrix, la médiatrice du jeu.
Au total plus d’une quinzaine de personnages se positionnent pour ou contre un projet, recherchent des solutions consensuelles et décortiquent le mécanisme de concertation.
De retour à la réalité les observateurs extérieurs analysent les moments forts du jeu et les participants sont invités à trouver des rapprochements avec des situations locales existantes.
Enseignants, animateurs en éducation à l’environnement, conchyliculteurs, représentants de réseau d’agriculteurs, consultants… Une diversité de personnes qui ont vécu un moment fort autour d’une simulation de débat public haut en couleur et très instructif !