On assiste parfois à de drôles de scènes les après-midi d’été depuis les tours des cités de Caen, Cherbourg et Argentan. Des jeunes bricolent des structures pour transporter des seaux d’eau, se matérialisent en molécules H2O, deux tee-shirts bleus pour un tee-shirt blanc, inventent
des dialogues écolos de BD…
Les enfants du quartier se transforment en petits scientifiques dans des jeux, expériences et animations adaptés à chaque âge. Toute la semaine, ils découvrent le monde de l’eau accompagnés des animateurs des Petits Débrouillards Normandie.
Ils rencontrent même des scientifiques, un physicien atomique en jean-tee-shirt ou un jeune sociologue sénégalais. Les échanges sont vifs, pleins de curiosité. Les jeunes présentent les expériences de la semaine cherchant à piéger leurs savants aînés, la complicité est naissante.
En fin de semaine, un panneau géant en filtre à café présente les messages-clés indélébiles et les fausses idées sur l’eau diluées par capillarité. D’autres jeunes organisent une visite à la Cité de la mer. Les projets sont mis en valeur au Festival des Explorateurs, les parents sont curieux des réalisations de leurs enfants.
Les jeunes, positionnés en tant qu’acteurs des acquis, enclenchent des réflexions sur leur rôle d’éco-citoyen.