Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Journées de sensibilisation au lac d’Atuech

L’eau et l’environnement au programme des primaires

Les partenariats mis en place par l’association Grappe3 permettent à une centaine d’enfants de découvrir le milieu aquatique, sa faune et sa flore autour du lac de Marsillargues-Atuech dans la région d’Anduze dans le Gard.

L’originalité du projet tient au lien fort, tissé avec des partenaires comme la Fédération de pêche du Gard, elle-même gestionnaire du lac, qui anime un atelier initiation à la pêche. Le moniteur de la Fédération de pêche présente aux enfants les différentes techniques de pêche, les poissons, leurs morphologies, leurs habitats… Le matériel, comme les cannes à pêche, photos, livrets, est également prêté par la fédération. Les prises sont bien-sûr relâchées sous les cris fiers et impressionnés des enfants.

L’association les Petits Débrouillards anime quant à elle un atelier à l’approche expérimentale où les enfants découvrent le cycle naturel de l’eau par des petits tests comme la fi ltration de l’eau. L’atelier Papillons guide les bambins sur la trace de la flore locale qu’ils dessinent et classent selon une clé de détermination. Ils réalisent même un mini-herbier qu’ils ramèneront chez eux.

La faune est abordée avec l’association cévenole Sentiers Vagabonds qui met à disposition un animateur pour un atelier sur la rivière Gardon. Les petits chercheurs explorent, fouinent, grattent, pataugent, creusent le sol et soulèvent des cailloux pour observer et reconnaître les petites bêtes prélevées. Les différentes relations au sein de la chaîne alimentaire sont approchées par des panneaux ludiques et enfin une note de santé est donnée à la rivière grâce aux espèces marqueurs de biodiversité.

La Maison de la Nature et de l’Environnement fournit toute une série de supports pédagogiques, rassemblés au milieu des herbes hautes, pour un atelier de documentation où les enfants viennent dessiner ou tout simplement boire un verre d’eau et se reposer après leurs courses folles.

Grâce à la complémentarité des partenariats coordonnés par Grappe3 et au travail pédagogique réalisé par chaque partenaire sur les animations, les enfants apprennent avec joie les liens entre milieu, faune et flore. L’échelle du lac, espace de drainage des eaux et donc des pollutions, s’avère un exemple approprié pour prendre conscience des impacts de nos pratiques sur la nature.

Le temps d’une journée les enfants se sont mués en petits naturalistes en herbe et auront sans doute débattu longtemps des couleurs des ailes des papillons et de la taille des poissons pêchés et ce, jusque dans leurs foyers en visionnant la vidéo réalisée.

 

Informations complémentaires

Objectifs

  • Sensibiliser le public scolaire au milieu naturel
  • Faire le lien entre milieu, faune et flore
  • Appréhender le cycle de l'eau et les conséquences des pratiques sur le milieu

Porteur de projet

Association Grappe330140 Massillargues-AttuechJe présente cette expérience en tant que Association Grappe3

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous