Au coeur de la terre
Le bus dépose les élèves de CM1/CM2 et leur enseignant dans la forêt près d’un vieux château en
ruines, où l’animatrice de l’association gestionnaire de la réserve TM 71 dans l’Aude, les attend. Les voilà partis pour une balade d’une journée. C’est la fin du mois d’avril et un léger brouillard enveloppe
les sapins. Les enfants s’attendent à tout moment à voir apparaître au détour du chemin, lutins ou autres êtres fantastiques. Les consignes ont été données au départ : le silence est de rigueur et chacun a pour mission de ramasser une roche le long du sentier.
La première activité est une lecture de paysage. Les jeunes participants constatent qu’aucun ruisseau ne coule en surface. L’animatrice les oriente vers une petite cabane en pierre qui renferme… de l’eau !
Plus loin, un jeu de kim et une expérience sont proposés à partir des cailloux ramassés. L’objectif est de constater l’effet d’un acide (jus de citron ou vinaigre) au contact du calcaire.
Mais dans la nature, que se passe-t-il ? Les enfants vont le découvrir un peu plus loin par petits groupes. Après la descente d’une étroite pente, une passerelle les amène en surplomb du gouffre des Corbeaux : 70 m de profondeur. Peur et excitation : le frisson est garanti. L’aven tient son nom des corbeaux qui volaient au dessus des carcasses d’animaux jetées à l’intérieur.
Afin de bien comprendre la formation des cavités et le circuit de l’eau dans un massif calcaire, des petits jeux sont proposés. Pour l’un d’eux, il s’agit de remettre dans le bon ordre des images retraçant
le trajet d’une goutte d’eau. Puis un autre jeu permet d’aborder la sensibilité des eaux karstiques. La classe est divisée en trois groupes matérialisant l’eau, la pollution et la roche (sable puis calcaire). Une réflexion sur les origines et remèdes aux pollutions de ces eaux est entreprise avant d’arriver au clou du spectacle : la résurgence, magnifique rivière sortant du creux de la terre.
Les enfants transformés en gardiens de la terre, de la grotte et des eaux souterraines ont même réalisé un dépliant à destination des adultes.