Il est difficile de mobiliser le grand public sur la thématique des invertébrés aquatiques, si ce n’est le public averti, déjà sensible à l’environnement et/ou à l’entomologie.
Nous avons donc choisi de l’attirer non pas par le thème, mais à travers un support d’exposition innovant : des pyramides holographiques.
Le visiteur déambule au milieu de dix pyramides holographiques faisant apparaître chacune deux images d’invertébrés en 3D selon leur positionnement dans le milieu aquatique. Chaque pyramide est habillée en fonction du biotope des invertébrés présentés. Le visiteur a ainsi l’impression de circuler sur le fond d’un cours d’eau et de voyager dans l’infiniment petit. Les informations sont sur trois kakémonos en fin d’exposition pour que le visiteur comprenne en quoi ce compartiment biologique est indispensable à la qualité de nos milieux aquatiques et de nos ressources en eau. Un livret est disponible pour communiquer sur la qualité des cours d’eau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’exposition sera présentée dans un premier temps à la Maison Régionale de l’Eau. Mais les modules sont conçus de manière à pouvoir être itinérants. La Maison Régionale de l’Eau mettra à disposition cette exposition au cours du second semestre 2013 à toutes structures susceptibles de vouloir l’accueillir afin que le plus grand nombre puisse la découvrir.