Dans la région de Toulouse l’association Reflets élabore avec les enseignants une animation partagée entre sorties de terrain et activités interactives en classe, en alternant les supports pédagogiques.
Le contenu est adapté à chaque classe en fonction des attentes de l’enseignant et du niveau des élèves. En une semaine, plusieurs facettes de l’eau sont abordées : l’eau potable, la découverte du milieu naturel, les usages et activités du passé, les utilisations agricoles et industrielles…
Par une approche sensorielle du milieu, la lecture de paysage, la découverte du patrimoine lié à l‘eau, par l’approche expérimentale avec la manipulation de maquettes ou la réalisation d’expériences et d’enquêtes de terrain, les enfants disposent d’une vision globale de l’eau et comprennent l’importance des enjeux.
Une visite leur fait suivre le chemin de l’eau et le fonctionnement d’un réseau mais rien de tel qu’un peu de mathématiques pour calculer le prix de l’eau. Équipés de leurs épuisettes, loupes et clés de détermination, ils découvrent la richesse et la fragilité biologiques des zones humides. Ils se familiarisent avec les plantes typiques des zones humides mais sans les arracher et adoptent une attitude plus respectueuse du vivant dans les milieux fragiles. Et surtout, ils font la chasse au gaspillage de l’eau à l’école et dans leur quotidien.