Sortie nature au milieu de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine
Les bottes enfoncées dans la boue, les yeux bandés, les enfants ont le nez plein d’embruns salés, entendent un souffle, des cris d’oiseaux. Est ce le vent bruissant dans les roseaux, le râle des genêts ou simplement une mouette ?
La découverte du milieu humide et salé se fait avant tout avec ses sens. Selon les mares, l’eau est douce, saumâtre ou très salée et les papilles des enfants deviennent un instrument de mesure. La visite s’interrompt sur un ponton de bois, monte vers l’imaginaire comme la cigogne blanche qui niche dans ces eaux : c’est l’heure du conte, l’histoire de Mariette la crevette blanche, perdue dans la mare.
Dans les oreilles des enfants se croisent de drôles de bêtes : Cerise la corise, Colette la notonecte,
Jérôme le sphaérome, Oscar le gammare, et Cybelle, la larve de demoiselle en pleine métamorphose. Gare à Bouloche l’épinoche qui aimerait croquer Mariette, mais qui finalement sera mangée par Dytique, l’ogre de la mare.
On retrouvera ces personnages tout au long de la journée grâce à la pêche à l’épuisette, aux jeux
de mémoire, aux dominos sur la chaîne alimentaire, sous la loupe binoculaire et grâce à la planche de détermination et surtout dans les dessins avec de la vase comme peinture et des roseaux pour pinceaux.
A la Maison de l’Estuaire, les sédiments aussi sont analysés, les cycles de vie de la grenouille et de la libellule décortiqués. Les ateliers se veulent sensoriels, ludiques, scientifiques et naturalistes. Sans oublier bien-sûr de nettoyer ses bottes et d’emporter un peu de boue au sel dans la poche en souvenir de la mare saumâtre.