Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

La nature recycle

Une activité qui permet d’observer comment, dans la nature, les feuilles mortes, les cadavres d’animaux et toutes les matières biodégradables sont “ recyclés ”.

Informations complémentaires

Paramètres éducatifs

Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : forêt

Typologie de l’activité

Objectifs

  • Replacer la notion de déchet dans un contexte plus large que la seule problématique des ordures ménagères.
  • Aborder la notion de cycle de la matière: toute vie génère des déchets, mais les déchets naturels sont réintégrés dans un cycle de vie.

Infos pratiques

MatérielUn mètre.PréparationRepérer un lieu proche pour l’observation dans la forêt et dans le quartier.
Programmer des sorties en automne-hiver.DéroulementLors d’une sortie en forêt ou à proximité d’un bosquet, d’une haie : • Observer les éléments naturels en fin de vie (ex : feuilles ou branches mortes, plumes, cônes rongés, troncs d’arbres morts, cadavres et excréments d’animaux…) : sont-ils des déchets ? A quoi servaient-ils ? En quelle matière sont-ils ? • Mesurer l’épaisseur de la litière (feuilles mortes et autres éléments naturels au sol) de l’automne dernier : quelle épaisseur devrait-elle atteindre dans 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? 50 ans ? Est-ce possible ? Que se passe-t-il ? • Observer, dans la litière et dans le sol, des indices d’élimination des déchets (trous dans les feuilles, éléments rongés ou en cours de décomposition), la présence de petits animaux (vers de terre, myriapodes (mille-pattes), cloportes, insectes…). • Observer la présence de racines pour les végétaux qui vont pomper la nourriture issue de la dégradation des déchets naturels. • Observer la réutilisation de ces déchets naturels par les animaux : feuilles mortes ramassées par le hérisson pour se protéger de l’hiver, brindilles ou aiguilles récoltées par les fourmis, par les oiseaux… * Lors d’une sortie dans le quartier, réaliser les mêmes observations sur les éléments naturels en fin de vie : quelles différences avec la forêt ? Pourquoi les feuilles mortes sont-elles enlevées sur le trottoir, dans les parcs ?Variante et prolongementA partir de ces carnets individuels, un cahier collectif peut constituer la mémoire du projet pour la classe, le groupe d’enfants. Il peut être exploité pour alimenter le journal de l’école, du quartier, etc.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous