Sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, l’estran découvert par la marée descendante est un merveilleux terrain d’exploration et de jeu.
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Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en grand groupeDurée de l’activité : 2H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : plage
Typologie de l’activité
ObjectifsRencontrer et observer l’estran.
Infos pratiques
Déroulement1 – Le mouvement des marées.
- Faire des relevés quotidiens, en prenant des repères (sur la hauteur d’un quai, un piquet sur la plage…).
- Mettre en valeur la fluctuation du coefficient de marée : venir tous les jours au moment de la haute mer, constater les différences. Venir tous les jours à la même heure : l’eau n’est pas toujours au même niveau. Observer le cycle supérieur à 24h, de 2 marées.
2 – L’habitat de la faune.
- Distribuer une série de fiches représentant des animaux susceptibles d’être rencontrés sur la plage.
- Les sélectionner, en fonction de chaque habitat (sable, roches à vue, dessous de roche, flaque…).
- Chaque enfant ou groupe d’enfants doit retrouver l’animal dans les différents milieux de vie de basse mer.
3 – La zonation de la faune et de la flore.
- Choisir un estran légèrement en pente pour que la zonation apparaisse plus clairement.
- Partir du niveau de la basse mer et remonter , le long d’une ligne imaginaire jusqu’en haut de la plage.
- Repérer, inventorier et dessiner animaux et algues rencontrés le long de cette ligne.
- Chercher à comprendre pourquoi certaines espèces sont placées plus bas sur l’estran que d’autres.
4 – La flaque.
- Rester quelques minutes silencieux et immobile autour d’une flaque, et noter tout ce que l’on voit et tout ce qui s’y passe.
- Puis laisser tomber dans la flaque un petit morceau de chair de crabe ou de coquillage ; observer.
- Passer une main dans les algues : qui s’enfuit?
5 – Dans la laisse de mer.
- Relever tout ce qui se mélange aux algues déposées par la dernière marée montante : ce qui est vivant, ce qui est cadavre, ce qui est pollution…
- Collecter tout ce qui n’est plus périssable et en faire une sculpture après avoir abondamment rincé à l’eau douce et séché.
- Rechercher la provenance des différents éléments de cet assemblage.
6 – Avec le sable humide.
- Faire une sculpture de sable pas trop bas sur l’estran, afin que la mer ne détruise pas tout en remontant.
- Faire un dessin de la sculpture.
- Revenir après le passage de l’eau, faire un dessin de la forme obtenue.
- Contempler d’abord cette nouvelle sculpture, laisser aller son imagination, puis remodeler le sable à partir de cette nouvelle forme sans la détruire complètement.
- Faire un dessin de cette troisième sculpture.
- Rassembler les 3 dessins, y mettre des couleurs et inventer une histoire à partir de l’évolution des 3 formes.
7 – De nuit.
- Aller s’asseoir sur la plage un soir après la tombée de la nuit et écouter les bruits de la mer.
- Ecrire ce que l’on a entendu, Atelier d’écriture.
- Ressource publiée le 9 avril 2010