Ces animaux ne sont pas toujours aux rendez-vous lors des observations. Voici quelques conseils pour faciliter la rencontre.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en petits groupesEncadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 1H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs• Connaître et observer des poissons. • Aborder leur régime alimentaire. • Situer les divers lieux de vie et observer leur mode de déplacement.
Infos pratiques
PréparationPour ces activités, il est préférable de contacter le Conseil Supérieur de la Pêche ou la Fédération ou une association de pêche locale qui pourra vous donner toutes les informations et possibilités pratiques.Déroulement1 – Observation directe • De novembre à décembre, le long des ruisseaux (moins de 10 m de large), animés d’un courant important, des couples de truites sont observables. Ils préparent des nids pour leur descendance, sur des fonds de cailloux gros comme le poing. A l’entrée de l’hiver, ces poissons peuvent faire des bonds jusqu’à 50 cm de haut afin de franchir des obstacles pour rejoindre les lieux de fraie. • En mars-avril, dans le même type de ruisseau, soulever délicatement les grosses pierres : elles peuvent abriter un petit poisson à grosse tête, le mâle de chabot, défendant courageusement une grappe d’œufs accrochée à un caillou. Remettre la pierre soulevée en place et éviter le piétinement. • En mai-juin, sur les grands cours d’eau, à la fin d’une belle journée, il est possible d’entendre le concert bruyant des aloses. Elles décrivent alors des cercles en tapant la surface de l’eau pour libérer leurs ovules. • L’été venu, au bord des eaux calmes à fond vaseux, assister aux ébats amoureux des carpes. Dès que la température dépasse 18°C, elles se réunissent en surface pour des cérémonie bruyantes. 2 – L’observation en bassin • Visite d’une pisciculture. • Observer les différents stades de vie d’un poisson, ses différentes formes, ses modes de déplacement, la circulation de l’eau, les moyens utilisés pour surveiller sa qualité. 3 – La pêche. • Sur les grandes rivières, les pêcheurs professionnels peuvent expliquer le fonctionnement de leurs filets, nasses et bosselles et faire tester le jet de l’épervier. Leurs coordonnées sont disponibles à la Fédération de pêche ou à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt. • La technique de la pêche électrique est inoffensive pour le poisson et peut être pratiquée par des personnes titulaires d’une autorisation délivrée en préfecture. Les gardes-pêche du Conseil Supérieur de la Pêche ont pour mission la protection des milieux aquatiques et la préservation du patrimoine piscicole ; dans le cadre d’un inventaire, ils peuvent réaliser une pêche électrique, mais la lourdeur d’une telle pratique oblige à la prévoir suffisamment à l’avance..
- Ressource publiée le 8 avril 2010