En jouant, chacun pourra repérer chez les invertébrés aquatiques la diversité de leur mode de déplacement, la variété de leur forme, des éléments de classification…
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en grand groupeEncadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 1H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : IntérieurPrécisions sur le lieu : ou sur le terrain
Typologie de l’activité
Objectifs• Identifier des invertébrés aquatiques. • Observer et apprendre par le jeu. • Créer un lien avec des animaux souvent ignorés voire rejetés. • Développer l’expression orale et la communication. • Utiliser un vocabulaire précis.
Infos pratiques
Matériel• Un aquarium, l’aquakit (Petits outils), ou bassine. • Un verre par animal, des présentoirs surnoms (papier ou carton). • Un verre par animal et bulle de BD (papier ou carton).PréparationActivité ” Une petite pêche “DéroulementAprès une petite pêche, disposer les prises dans un aquarium, observer librement les animaux puis proposer les jeux suivants : 1 – Mimes Chaque participant (ou équipe) choisit secrètement un animal et le mime. Les autres doivent découvrir l’animal en observant l’imitateur et l’aquarium (observer formes, déplacements…) 2 – Surnoms Préparer des présentoirs surnoms pour différents animaux pêchés, ex: patineur, fusée…, installer un animal par verre et demander au participant de placer le bon présentoir devant chaque animal. 3 – Bulles Même principe que le jeu des surnoms, mais ici les participants doivent retrouver ce que pourrait dire un animal, ex: “Tournicoti, tournicoton!”, “Je suis champion de la brasse”… 4 – Dessin sans voir Faire des groupes de 2 : un dessinateur et un «présentateur». Ce dernier décrit un animal au dessinateur qui lui a le dos tourné et ne voit pas l’aquarium. Puis, grâce à son «croquis» il doit retrouver l’animal. Inverser les rôles.
- Ressource publiée le 8 avril 2010