Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

En quête des invisibles du sol (2018)

Scritch, scrountch, cric, croc, slurp… collez votre oreille au sol : entendez-vous ? Non ? Pourtant, sur et sous le sol de nos prairies, jardins et forêts, tout un petit monde œuvre, discrètement et efficacement, pour décomposer et recycler inlassablement la matière organique (feuilles mortes, excréments, cadavres…) qui s’y dépose…. Cet écosystème – l’un des plus essentiels et riches de la planète – n’est réellement étudié que depuis les années 80. En effet, les très nombreux organismes qui y vivent sont parfois si petits qu’ils sont encore aujourd’hui difficiles à observer…

Pour répondre au thème 2018 de la Fête, l’ARB îdF et la FCPN vous proposent de découvrir les invisibles du sol avec le livret « En quête des invisibles du sol » ! 

Visitez les coulisses du spectacle fascinant qui se cache dans le sol avec, entre autres, les collemboles voltigeurs, les nématodes nageurs et les vers «mangeurs» de terre !
Beaucoup de gens ignorent que la stabilité et la fertilité des sols tiennent autant à leurs caractéristiques physico-chimiques que biologiques. Dans ce livret, nous vous proposons des activités à faire en famille, entre amis, à l’école, au centre de loisirs, lors de la Fête de la nature ou non, pour découvrir ce petit monde, son rôle, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui dans notre région. Vous réaliserez qu’on ne lui rend pas la vie facile, entre agriculture intensive et artificialisation du sol… alors même qu’en Île-de-France les sols n’hébergent pas moins de 100 kg de vers de terre par habitant !

Alors suivez-nous dans cette visite et croyez-nous : le sol est bien vivant !

Télécharger le guide

 

Informations complémentaires

Editeur : Agence Régionale de la Biodiversité Ile de France Lieu d’édition : ParisDate d’édition : 02/04/2018Nombre de pages : 56Référence : 978-2-7371-2033-6

En quête des invisibles du sol (2018)

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous