L’association CARDERE invite des groupes de jeunes à s’engager pour favoriser la biodiversité en Haute-Normandie. Le groupe repère un espace communal et s’investit dans un aménagement qui augmente sa capacité à recevoir de nouvelles espèces. Lors d’une première intervention sur le terrain, un inventaire des plantes et des animaux s’organise de façon ludique.
L’analyse de ces premières données reflète la biodiversité initiale du refuge avant aménagement. Quelques semaines plus tard, une séquence pédagogique permet au groupe de mieux cerner le concept de biodiversité à travers des jeux de simulation qui maintiennent l’intérêt des participants. Suit une phase de concertation et de recherche d’informations pour déterminer les aménagements les plus adaptés et réalisables par le groupe lui-même : création d’une mare, installation de nichoirs…
Les résultats sont largement communiqués, et le groupe assure le suivi de ce refuge à biodiversité : fréquentation du site, évolution de la végétation et communication auprès du public (familles, enfants, salariés) fréquentant l’établissement d’origine des jeunes.