Autour des réserves naturelles de Haute-Savoie, des classes partagent leur savoir scientifique.
En relation directe avec les scientifi ques et les naturalistes, le réseau d’animateurs nature Asters et le SIVOM du Pays du Mont-Blanc sont chargés de vulgariser les données scientifiques. Les animateurs sont issus des réserves naturelles elles-mêmes, ou du Centre de la nature montagnarde (CNM).
Dans ce cadre, six classes de cycle 3 avoisinant l’une des réserves naturelles du
département profi tent de la venue des animateurs du réseau. En accord étroit avec les enseignants, une thématique annuelle est choisie et pendant un semestre, recherche documentaire et terrain occupent les naturalistes en herbe. Cette année, l’étude des événements naturels est retenue. Chaque classe décline le thème selon un aspect spécifique : les laves torrentielles, les éboulements, les glaciers et la neige, les tempêtes, les crues et les inondations, les risques naturels en montagne. Durant six séances, un animateur accompagne les enfants dans leurs travaux, les guidant dans leurs recherches, les aidant à reconnaître des signes sur le terrain, favorisant une autre approche de la réserve naturelle, en collaboration avec les gardes.
L’originalité du projet tient à la mise en place d’une journée de regroupement des classes en fin d’année scolaire. Elle s’articule autour d’une exposition réalisée par les enfants et d’un rallye-nature. Chaque équipe est composée d’enfants de chacune des six classes. Dans chaque atelier préparé en classe, les enfants, à tour de rôle, passent de la position d’apprenant à celle d’intervenant. Ceci permet un réel échange entre eux, tous prennent la parole et partagent leurs découvertes. Un somptueux goûter clôture cette journée festive.