Une sensibilisation à la biodiversité des Pyrénées.
À l’initiative du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes, un vaste programme transfrontalier pour une gestion concertée et une éducation à la biodiversité a abouti pour le volet éducation à la signature d’une charte par quarante-quatre structures des versants nord et sud des Pyrénées, à la production d’outils pédagogiques et enfin à la mise en place de projets scolaires transfrontaliers.
Parmi les actions menées, des soirées conviviales, « Les apéros du bestiaire pyrénéen », sont organisées en partenariat avec la mairie, le comité des fêtes et les associations locales pour le compte de plusieurs communes rurales des Pyrénées.
Impliqués dès le départ, les partenaires locaux s’approprient l’action.
L’annonce de la soirée s’effectue de différentes manières : sur le marché hebdomadaire par un défi lé déguisé, sur la place du village par un crieur public qui en informe les administrés, à la médiathèque par un affi chage lors d’une exposition, avant la séance de cinéma itinérant sous forme d’un clip vidéo… La presse et la radio locale annoncent également l’événement. Des invitations signées du maire sont distribuées dans les boîtes aux lettres de chaque foyer.
L’apéro préparé avec les produits du terroir commence dans une ambiance sonore et visuelle du bestiaire pyrénéen : murs d’images qui défi lent en boucle, ambiance sonore aux couleurs du bestiaire, ateliers de jeux pour les enfants, expositions…
De courts intermèdes présentent le bestiaire pyrénéen.
En fonction des communes, selon le choix de la structure organisatrice, la soirée se poursuit : ici, un loto où les numéros sont remplacés par des espèces ; là, un bal folk avec chants et danses traditionnels en basque, en occitan ou en catalan sur des thèmes animaliers ; ailleurs, un spectacle ou un conte sur le bestiaire local, ou encore une soirée artistique avec peintres, sculpteurs ou photographes locaux…
Un équilibre peut ainsi être trouvé entre convivialité, échanges, émotions et informations sur le statut et la fragilité des espèces. Chacun repart, touché d’avoir hanté, dansé, joué grâce au Gypaète barbu ou aux autres représentants de la biodiversité des Pyrénées.
Ces soirées festives permettent d’échanger et de resserrer les liens sur des sujets parfois délicats, créant ainsi les conditions d’un dialogue plus serein sur des actions de conservation des milieux et de la grande faune pyrénéenne.