Tout au long de l’année nous tentons de favoriser l’accueil de la biodiversité au jardin en réalisant des plantations diverses (fleurs aromatiques et mellifères, arbustes à fleurs et à baies, herbes folles, etc…). Nous incitont également la Ville de Nevers à entretenir le jardin de façon écologique.
Cette première approche des petites bêtes et de leur identification nous a permis ensuite d’inventorier les papillons du jardin du Château des Loges afin de participer au programme Papillons et Jardins.
Le projet « A la découverte des petites bêtes » pour les enfants de 6 à 12 ans :
1) Les enfants sont répartis dans le parc et sur le sentier pédagogique pour aller récupérer des petites bêtes. Ils essaient ensuite de déterminer les petites bêtes (généralement l’ordre) à l’aide de clés et de manuels d’identification.
2) Ils réalisent une fiche par petite bête illustrée par des dessins et des descriptions en vu de compléter le carnet d’observation des petites bêtes du jardin du château.
3) On fabrique des refuges à insectes (abris à perce-oreilles, fagots de tiges-creuse pour les guêpes et abeilles solitaires, etc…) pour favoriser l’accueil des petites bêtes au jardin et protéger les fruitiers et le potager des invasions de pucerons.