De futurs enseignants découvrent le monde fabuleux des insectes.
L’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) initie pendant trois jours des étudiants de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Perpignan.
Le principal support de cette formation est le Carabus, un véhicule aménagé itinérant qui offre des expositions thématiques sur les insectes, des films, des terrariums, du matériel entomologique et pédagogique…
Les étudiants sont ici en position d’élèves et participent aux différents ateliers. Le montage de maquettes géantes montre, de par le changement d’échelle, les insectes sous une toute autre forme, propice à revaloriser ces petites bêtes. L’observation
d’insectes locaux sous des loupes binoculaires est abordée de façon ludique et aide à
préciser les différentes parties du corps. Une sortie sur le terrain permet la capture
d’insectes vivants avec fi let à papillons, parapluie japonais, aspirateurs à bouche et filet fauchoir. Chacun apprend à manipuler avec précaution les insectes, et en découvre les différentes familles.
Les insectes sociaux, comme les fourmis ou les abeilles, les insectes musiciens, comme les criquets ou les cigales, les alliés du jardin, comme les coccinelles, les papillons ou même les araignées, cousines des insectes, sont des thèmes que le Carabus permet d’approfondir avec des enfants. Les étudiants engrangent des connaissances et des pratiques pédagogiques qui, à travers les insectes, mènent à la prise en compte de différents milieux, souvent familiers et faciles à observer autour de l’école.