Troisième atelier pour amener un groupe de jeune à faire un débat philosophique
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en grand groupeDurée de l’activité : 0H45Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
ObjectifsAmener les jeunes à se forcer à explorer d’autres opinions que les leurs.
Infos pratiques
Matérielun bureauDéroulement Commencer la préparation du groupe avec des « sujets faciles » : « l’école ne sert à rien », « il ne faut pas être à la mode »…
Demander aux jeunes de choisir, dans l’arbre des opinions, une opinion qui n’est pas du tout la leur. Laisser la personne ou le groupe qui a choisi une opinion préparer ses arguments. Organiser un débat qui aura pour but de convaincre les autres du bien fondé de cette opinion. On se forcera ainsi à jouer le rôle d’une autre personne et ainsi explorer à fond ses arguments.
Conclusion :
Chaque personne est sûre de ce qu’elle pense. Souvent nous pensons que nous détenons « la vérité » et que l’autre a tort et nous voyons que l’autre aussi pense qu’il a raison… Peut-être que cela nous empêche d’écouter vraiment l’autre même de communiquer.
Prolongement :
C’est un atelier qui passionne, on pourra organiser successivement des débats sur des opinions variées autour d’un même thème : « il faut être à la mode », « il ne faut pas suivre la mode », « la mode est un moteur de la consommation »… Mais aussi, au choix : L’atelier « construire des « quasi-mondes » L’atelier « Débat Philo »Autres Il est important suite à cet atelier de faire s’exprimer les jeunes sur ce qu’ils ont ressenti (énervement, trahison intellectuelle…) pour faire retomber la pression mais aussi montrer que les débats d’opinions peuvent devenir passionnés.Complexité : facile
- Ressource publiée le 29 juin 2009
- Collectif - REN