Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Construire des « quasi-mondes »

Quatrième atelier pour amener des jeunes à mener un débat philosophique.

Informations complémentaires

Paramètres éducatifs

Nombre de participants : Activité en petits groupesDurée de l’activité : 0H45Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur

Typologie de l’activité

ObjectifsAmener le groupe à pousser une opinion à son comble.

Infos pratiques

MatérielUne salle avec les chaises disposées en cercle.DéroulementPrésenter certains auteurs qui se sont amusés à pousser certains arguments à leur comble : Perec en imaginant un monde sans « e », certains utopistes qui ont imaginé d’autres mondes possibles : Georges ORWELL dans “La ferme des animaux”, Aldous HUXLEY dans “Le meilleur des mondes”, Daniel de FOE dans “Robinson Crusoe” …
Choisir une opinion dans l’arbre des opinions précédemment construit puis la poser comme dogme universel. Discuter et imaginer alors le monde qui en résulterait. Par exemple : « la pub c’est indispensable ! » On se met alors à imaginer un monde où tout devrait passer par la pub… Les enseignants qui font la pub de leurs cours à la récré, les jeunes qui font leur pub pour trouver des copains, les parents qui font la pub du repas du soir… Suite aux discussions (souvent animées) relever les aspects qui seraient positifs dans ce monde et ceux qui seraient négatifs.
Conclusion :
Une opinion s’exerce souvent dans un champ limité, derrière la passion qui nous anime, au sein de l’expression de nos opinions. On peut ainsi en voir les effets pervers s’ils sont poussés à leur extrême. Effets pervers qui, peut-être sont déjà à l’œuvre ?
Prolongement :
On peut ensuite chercher autour de nous si certains de ces effets ne se font pas déjà sentir. Mais aussi l’atelier « Débat Philo ».Complexité : moyen

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous