Les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain…
Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.
Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour les élèves de CM1 de l’école Moulin du Comte à Rennes, leur enseignante Dominique Mérand et leur référent : l’association Là-Haut.
Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par la classe.
En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
En partenariat avec l’école primaire Moulin du Comte de Rennes, l’association Là-Haut vous présente 6 épisodes portés sur l’ATE “Le bosquet du grand chêne”. Les épisodes sont disponibles sur la chaine youtube de l’association.
Avec le soutien de la Fondation Breizh Bio’div et la ville de Rennes
Le projet est labellisée “ATE” auprès de l’Office Français pour la Biodiversité
Plus d’informations sur le site internet de l’association : https://lahaut.bzh/
Plus d’informations sur le site de l’OFB : https://www.ofb.gouv.fr/les-aires-terrestres-educatives