La campagne de sensibilisation se compose :
- D’une exposition scénarisée en accès libre : dans un décor en trompe l’œil, présentant des milieux naturels aquatiques et des aménagements liés à l’usage de l’eau, quatre super-héros : les Gardiens de l’Eau, interpellent le visiteur. Ils incarnent chacun un aspect symbolique de l’eau : la pureté, la force, la vie, le renouveau et ils témoignent…
- D’un jeu interactif collectif : conçu comme une attraction conviviale et ludique, ce jeu se déroule par séances de 10 à 50 personnes guidées par un animateur. Sur la base d’un jeu de l’oie virtuel, les joueurs doivent coopérer entre eux et répondre à des questions sur l’eau afin de devenir à leur tour des « Gardiens de l’Eau ».
- D’un programme d’une cinquantaine de visites de sites et rencontres avec des professionnels de l’eau. Il s’agit là de se confronter au réel à travers des rencontres sur le terrain, avec des spécialistes de l’eau. Les visites sont organisées selon 10 parcours conçus comme des enquêtes de terrain (« Sait-on nettoyer l’eau sale ? »,« Pourquoi préserver les zones humides ? »…. La plupart des visites, accessibles gratuitement, donnent lieu à un reportage vidéo de quelques minutes, visibles sur internet (« Les Reporters de l’eau 90 »). vimeo.com/channels/367406
- Ces actions grand public sont complétées par un programme spécifique d’action scolaire en direction des écoles élémentaires, des collèges et des lycées.