Comment sensibiliser les jeunes citadins à l’environnement ? Comment rendre les enfants acteurs du développement durable dans leur quartier ?
En 2010-2011, la première action du réseau Nature Dans Ta Ville porté par l’association Arborescence à Dijon mobilise 950 jeunes Dijonnais autour de la réalisation de 100 m² de radeaux végétalisés sur le site du lac Kir : 6 classes pilotes, 8 centres de loisirs et 7 structures d’accueil périscolaires.
Tout commence avec les classes pilotes qui se lancent dans la réalisation d’un diagnostic écologique du lac Kir : élaboration d’hypothèses, étude de terrain, analyse de données et enfin restitution. Spécialisés sur une composante de l’écosystème (faune, flore, eau, usages…), les élèves prélèvent et inventorient la flore et la faune du lac, étudient le paysage, interviewent des experts, interrogent les usagers, … Des expériences et des ateliers interactifs comme un élevage d’écrevisses à pattes rouges ou la réalisation d’un filtre végétal accompagnent ces connaissances de terrain. Plus de 150 fiches pédagogiques, 15 jeux et une dizaine d’expériences et de travaux pratiques sont menés, inspirés entre autres, des mallettes Ricochets (REN) et La rivière m’a dit (FRAPNA).
Tous les enfants sont unanimes : le lac est un milieu naturel sensible et une richesse à valoriser… Leurs observations et conclusions sont présentées sur six posters grands formats et forment un regard nouveau sur le lac Kir. L'exposition est accompagnée par la diffusion vidéo des « clips des Classes Pilotes ».
Dès le mois de février 2011, les centres de loisirs rejoignent les classes pilotes pour végétaliser un radeau écologique de 100m², une solution simple et naturelle à la purification des eaux et à l'amélioration de la biodiversité.
Le radeau est livré en kit. Afin de faciliter la démarche, les modules de géonattes (5m²) et les plantes sont apportées in-situ dans les écoles et les centres de loisirs. Elles sont ensuite mises en aquaculture pendant 4 mois aux serres des espaces verts de la Ville de Dijon. Certaines sont exposées dans des lieux publics au centre-ville.
Le projet pédagogique met en lien l’écologie du lac et la conception du radeau permettant aux enfants de définir un cahier des charges : forme, taille, composition floristique, situation géographique, intégration paysagère, plantation … Ainsi, de la conception à la réalisation, les enfants sont les premiers acteurs de l’action.