« L’eau dans son environnement » : Un projet d'EEDD sur les cycles de l'eau qui s'est appuyé sur des outils permettant aux enfants d'être dans l'action et la visualisation : expérimentation et maquettes.
Le projet a été mené par les enseignantes tout au long de l'année. Nous ne détaillons ici que les séances animées par la FRAPNA et préparées avec les enseignantes, sur lequel a porté notre travail en partenariat.
Lors de la première séance, les animateurs ont présenté le projet aux enfants et recueilli leurs représentations sur le thème de l’eau à l'aide de photos.
Nous avons par la suite fait des expériences sur les économies d’eau dans les lavabos de l'école. Le but : visualiser combien il faut de bouteilles d'eau pour une activité quotidienne, le lavage des mains.
Enfin, une grande maquette bricolée par nos soins permettait de visualiser en 3 dimensions le cycle de l’eau domestique, avec des tuyaux où circule de l'eau, une pompe, un château d'eau, une maison, une station d'épuration et de l'eau souterraine.
Des étiquettes (images, photos) permettaient de mettre des images et des mots sur ce qui se passe à chaque étape pour l'héroïne du voyage de l'eau : "Mimi la goutte".
Lors de la seconde séance, nous avons abordé le cycle naturel de l’eau.
Nous avons repris l’histoire de Mimi la goutte d’eau et l’avons poursuivie avec une seconde maquette : un paysage naturel avec des vallées, de la végétation, une rivière, une mare, le ciel, des montagnes, des grottes …
Cette maquette, également bricolée par les animateurs avec des matériaux recyclés, étaient utilisée avec de l'eau afin de voir où elle coule, où elle s'infiltre…
Des images et photos permettaient là aussi de participer, d'identifier les différentes étapes du voyage de la goutte.
De petites expériences sur les différents états de l'eau étaient faites en parallèle : comment se forme un nuage ? Que devient la neige quand il fait chaud ?
La troisième séance était une sortie qui a permis de découvrir le ruisseau à 1 km de l'école et ses habitants. Les élèves ont pu pêcher, observer, identifier et dessiner les petites bêtes de l’eau et, par la suite, déterminer la qualité de l’eau du ruisseau.
Les 3 séances d'animation suivantes avaient pour objectif de réaliser, avec les élèves, leur propre maquette des circuits de l'eau. Les ateliers avaient pour objectifs de rendre au maximum les enfants acteurs dans ce travail ; ils étaient également l'occasion de réinvestir le vocabulaire acquis dans l'année.